L'étude santé du jour : un geste gentil peut vous aider à combattre le stress

L'étude santé du jour : un geste gentil peut vous aider à combattre le stress

DirectLCI
PSYCHOLOGIE – On dit souvent qu'aider les autres c'est déjà s'aider un peu soi-même. Il semblerait que cet adage puisse avoir une base scientifique. Une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de stress chronique. Explications.

Nos rythmes de vie effrénés sont souvent synonymes de stress et autres tensions psychologiques. Transports en commun, embouteillage, multiplication des tâches au travail et dans la vie privée, nous sommes soumis à des situations qui peuvent, à la longue, être facteur de mal-être.

Or, l'organisme soumis a des doses de stress à répétition peut en subir des conséquences en développant des pathologies qui peuvent être graves . C'est pourquoi des chercheurs américains de l'université de Yale, ont voulu comprendre les mécanismes psychologiques auxquels nous sommes soumis au cours d'une journée. De leurs travaux publiés dans la revue Clinical Psychological Science , est née une certitude : multiplier les gestes gentils à l'égard d'autrui peut réellement faire la différence sur notre moral au cours d'une journée.

► Méthodologie : un carnet de bord extrêmement précis
Pour comprendre les différentes émotions qu'un sujet expérimente tout au long de sa journée, les chercheurs ont demandé aux 77 volontaires âgés de 18 à 44 ans de tenir un compte rendu très précis de leur quotidien durant 14 jours. Humeurs, interactions avec les autres, stress... tout a été consigné pour que les scientifiques puissent en tirer des enseignements.

EN SAVOIR + >> Trois conseils pour évacuer le stress

► Ce que l'étude a montré : aider les autres nous fait du bien
Une conclusion s'est très vite imposée. Quand les sujets faisaient un geste positif envers autrui ils expérimentaient immédiatement une amélioration de leur humeur générale. Ainsi tenir la porte à quelqu'un, aider une personne à porter ses courses où un enfant à faire ses devoirs avait tout de suite des effets positifs sur le stress expérimenté par les volontaires.

► Ce qu'il faut en conclure : le lien social est essentiel à notre moral
Toutefois, prétendre qu'une B.A.vous sauvera du stress serait malheureusement un peu réducteur. Mais il est indéniable qu'aider quelqu'un est gratifiant et réconfortant. Et interagir avec les autres est essentiel. Le stress est souvent généré par un sentiment d'enfermement et une propension a rabâcher nos problèmes. Se tourner vers les autres, ne serait-ce qu'un instant, permet de sortir de sa routine et de s'éloigner de son nombril. Alors pensez un peu aux autres, cela fera du bien à tout le monde, y compris à vous ! 

À LIRE AUSSI
>> 5 conseils pour résister au stress
>> Les adolescents stressés font des adultes plus réféléchis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter