L'étude santé du jour : une cuisine en désordre nous fait manger plus

L'étude santé du jour : une cuisine en désordre nous fait manger plus

DirectLCI
PSYCHO – Le poids ça peut être dans la tête : l'alimentation c'est bien souvent une question de comportement. Ainsi, une nouvelle étude est venu démontrer qu'évoluer dans une cuisine en désordre avait tendance à nous faire manger plus.

Pour beaucoup d'entre nous, le rapport avec l'alimentation se résume à : "Je t'aime moi non plus". Ainsi, nos comportements et nos habitudes de vie dictent souvent le contenu de nos assiettes sans que nous nous en rendions forcément compte.

Une nouvelle étude vient appuyer la théorie selon laquelle notre environnement influe sur la quantité de nourriture que nous ingérons. Ainsi, selon les travaux des psychologues du laboratoire nutrition de l'Université américaine de Cornell, évoluer dans une cuisine en désordre aurait tendance à nous faire consommer plus de calories. Une approche originale mais logique, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Environment and Behaviour.

► Méthodologie : Des cuisines soigneusement rangées et d'autres sens dessus dessous
Pour comprendre le mécanisme qui influe sur l'environnement et l'appétit, les chercheurs ont recréé deux ambiances très différentes. Une cuisine très ordonnée et une autre dans laquelle des piles d'assiettes s'amoncelaient et de nombreux papiers gras et autres déchets jonchaient le plan de travail. 101 femmes ont été recrutées, la moitié évoluant dans une cuisine propre et l'autre dans la cuisine non rangée. De la nourriture leur était proposée : cookies, carottes et gâteaux secs. Pour troubler un peu plus le climat, un téléphone sonnait toutes les deux minutes.

EN SAVOIR + >> Le stress empêche de maigrir

► Ce que l'étude a démontré : plus de calories ingérées dans une cuisine désordonnée
Les résultats se sont très rapidement montrés probants puisque les volontaires placées dans la cuisine non rangée ont consommé deux fois plus de cookies que les autres et ont augmenté leur apport nutritionnel de 65 calories toutes les dix minutes. L'expérience a donc clairement montré que le désordre est mauvais pour le contrôle de l'appétit.

► Ce qu'il faut en conclure : pour contrôler votre nourriture, gérez votre environnement
Selon les auteurs de cette étude, voir une cuisine totalement dérangée génère un sentiment de stress chez le sujet. Or, c'est ce sentiment qui nous pousse à manger plus et à perdre le contrôle de ce que nous ingérons. Pour perdre du poids, il faut toujours choisir un moment propice de sa vie. Ainsi, inutile de commencer un programme d'amaigrissement à un moment où vous subissez une forte pression professionnelle, par exemple. Pour maigrir efficacement, il convient d'être méthodique et détendu. Cela évitera les moments d'angoisse qui pourraient vous faire perdre le contrôle. Pensez donc à prendre vos repas à heure fixe dans une pièce rangée et à prévoir vos menus à l'avance pour ne pas craquer sur ce qui vous tombe sous la main. Vous pouvez faire de même pour vos écarts . Rien de plus motivant que de se programmer un petit plaisir pour le week-end quand on a suivi son programme toute la semaine.  

À LIRE AUSSI
>> Comment perdre du gras ? Respirez ! >> Être bien dans sa tête est efficace pour perdre du poids >> Pour maigrir une heure de sport par jour est plus efficace que de compter les calories

Plus d'articles

Lire et commenter