L'étude santé du jour : une récré avant la cantine pour manger équilibré

Santé
NUTRITION – Pour donner envie aux enfants de manger plus de légumes, mieux vaut qu'ils se dépensent avant de déjeuner.

La moitié des élèves de maternelle et de primaire mangent à la cantine au moins trois fois par semaine. N'en déplaise aux enfants, c'est une bonne chose, puisque ceux qui déjeunent à l'école ont un régime alimentaire plus varié, souligne l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Des fruits et des légumes y sont régulièrement proposés. Mais encore faut-il être sûr qu'ils soient mangés. Or des chercheurs américains ont trouvé la solution pour donner envie aux enfants de se jeter sur les légumes .

Plutôt que de se précipiter à table (en rangs ordonnés) dès que la sonnerie retentit, ils proposent de mettre en place une récréation pré-cantine. Pour parvenir à ce constat et cette recommandation, ils ont observé les comportements alimentaires d'élèves de primaire de sept écoles : trois d'entre elles organisaient, à titre expérimental, la récré avant la cantine, tandis que, dans les quatre autres, les enfants allaient se restaurer avant de se dépenser. Concrètement, ils ont noté les fruits et légumes qui finissaient à la poubelle et si les élèves consommaient au moins une portion de fruits ou de légumes.

+54% de fruits et légumes consommés

Résultat : dans les écoles où les élèves avaient pris l'air avant de manger, la consommation de fruits et légumes augmentait de 54% et le nombre d'élèves se servant d'au moins une portion de fruits et légumes avait cru de 45%. "La récréation a souvent lieu après le déjeuner, donc les enfants se dépêchent de 'finir' de manger pour aller jouer, ce qui engendre du gaspillage de fruits et légumes, explique le professeur David Just, co-auteur de l'étude. Alors que si la récré a lieu avant le déjeuner, les élèves viennent à table avec plus d'appétit, un moindre sentiment d'urgence et sont plus susceptibles de finir leurs fruits et légumes."

Autres avantages de cette inversion de l'ordre cantine-récréation : les enfants qui rentrent directement en classe après la cantine sont plus calmes que ceux qui jouent après le déjeuner et ils visitent aussi moins l'infirmerie. Sans compter que ce repas complet et sain permettrait aussi de limiter la sensation de faim qui tiraille les estomacs des élèves jusqu'à la fin de la journée et les empêche de bien se concentrer en classe. En attendant que les écoles suivent ce conseil, soyez satisfait si votre enfant mange au deuxième service.

EN SAVOIR +
>> 87% des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave
>> Origine des plats à la cantine : la FNSEA enquête sur les dérives
>> Fruits et légumes du coin dans les assiettes des écoliers niçois

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter