L'étude santé du jour - Votre brosse à dents est pleine de matières fécales

L'étude santé du jour - Votre brosse à dents est pleine de matières fécales

DirectLCI
HYGIÈNE - Vous vous brossez consciencieusement les dents. C'est bien. Du moins, vous croyez bien faire. Seulement voilà, une étude nous apprend que votre brosse à dents est vraiment crado. Explications.

Selon une étude de l' Université Quinnipiac , dans le Connecticut (Etats-Unis), il y a 6 chances sur 10 que votre brosse à dents contienne des matières fécales, quelle que soit la façon dont vous la nettoyez. 

Méthodologie : on observe les salles de bains des dortoirs
Les scientifiques ont analysé les brosses à dents d'étudiants partageant des dortoirs en groupes de 9. Ils se sont posé la question de savoir comment se propagent les coliformes fécaux dans la salle-de-bains. C'est-à-dire à quel point chaque chasse d'eau tirée disperse ces bactéries provenant des excréments humains. Vous n'êtes peut-être pas 9 à partager votre salle-de-bains mais cela ne change pas grand-chose. 

 Ce que l'étude a montré : du caca sur la plupart des brosses (et même pas le vôtre)
60% des brosses à dents contenaient des bactéries issues de matières fécales. Elles peuvent provoquer des diarrhées, des éruptions cutanées et des infections. Pire : 8 fois sur 10, ces matières ne sont même pas celles du propriétaire de la brosse à dent. Vous n'êtes pas le seul à utiliser votre salle de bain ? Songez-y. 

 Ce que ça va changer : une explosion des ventes de brosses à dents ?
Les mauvaises nouvelles volent en escadrille : inutile de laver votre brosse. Vous disposez d'un étui protecteur ? C'est pire encore, votre brosse à dent baigne dans un véritable bouillon de culture et les bactéries se développent encore plus vite ! Une solution raisonnable : changez votre brosse à dents plus souvent. Cela fait des années que les dentistes recommandent de le faire tous les mois. Vous avez une nouvelle raison d'y penser. Et en bonus : pensez à baisser l'abattant des toilettes avant de tirer la chasse et vous éviterez que vos toilettes ne se transforment en véritable vaporisateur à matières fécales. 

EN SAVOIR + 
>>  La brosse à dents, un véritable nid à bactéries
>>  3 conseils pour avoir une bouche en bonne santé >>  3 conseils pour éviter la mauvaise haleine

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter