Leucémie : des chercheurs réussissent à faire s'entretuer des cellules cancéreuses

Leucémie : des chercheurs réussissent à faire s'entretuer des cellules cancéreuses
Santé

CANCER – En matière de leucémie, cela pourrait être une avancée considérable. Lors d'essais en laboratoire, des chercheurs ont réussi à transformer des cellule cancéreuses en cellules tueuses. En vingt-quatre heures, ces dernières avaient détruit 15 % des cellules malades qui les entouraient.

Une petite révolution. Fortuite, certes, mais une révolution quand même. Au hasard de leurs recherches, des scientifiques américains du Scripps Research Institute de Los Angeles sont parvenus à transformer des cellules cancéreuses porteuses de leucémie en cellules tueuses de cancer. Une invention qui ouvre de nombreuses possibilités en matière de traitements.

Comme le relate le site américain ScienceAlert , tout commence par la découverte d'un anticorps capable de faire muter des cellules de manière spectaculaire. Ainsi, soumises à cet anticorps spécifique des cellules de la moelle osseuse ont pu être radicalement transformées en cellules cérébrales. Une véritable transformation.

EN SAVOIR + >> Leucémie : un traitement révèle une nouvelle piste

15 % des cellules malades détruites

Mais les chercheurs n'étaient pas au bout de leurs surprises. Dans un deuxième temps, ils ont cherché à transformer des cellules cancéreuses de la moelle osseuse en cellules saines. Et là, ils sont tombés sur un anticorps encore plus puissant, présent dans les cellules malades des formes myéloïdes aiguës de leucémies .

Quand les chercheurs ont administré cet anticorps à des cellules malades, ces dernières se sont transformées en cellules dite dendritiques, à savoir des cellules du système immunitaires très efficaces. Cela constituait déjà, en soi, une découverte majeure. Mais en renouvelant l'opération et en soumettant à nouveau ces cellules à l'anticorps miracle, ces dernières se sont transformées en cellules dite "tueuses naturelles", qui ont la particularité de détruire leurs homologues cancéreuses.

Bientôt des essais cliniques ?

Et en un jour seulement, un nombre modeste de ces chevaliers de la lutte anti-cancer avait détruit 15 % des cellules malades les entourant. Une efficacité bluffante, donc. Et la bonne nouvelle, c'est que la guerre que ces cellules tueuses mènent est ciblée. En effet, ces dernières ne s'attaquent à rien d'autre qu'aux cellules responsables de la leucémie.

Devant ce succès, l'équipe de scientifiques entend poursuivre les essais en laboratoire afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet anticorps miracle. Ils ont, en effet, bon espoir que des tests cliniques puissent être conduits prochainement sur des malades.

À LIRE AUSSI
>> Ils construisent un jardin de rêve à un enfant atteint de leucémie
>> Une fillette survit à une leucémie grâce à un traitement cellulaire
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent