Lunettes de soleil : cinq choses à savoir avant d'acheter

Lunettes de soleil : cinq choses à savoir avant d'acheter
Santé

PROTECTION SOLAIRE - Le soleil est bon pour le moral, mais il présente aussi des dangers, notamment notre vue. Voici 5 choses à savoir pour faire le bon choix.

L'été est là, et les rayons ultraviolets du soleil aussi. Investir dans une paire de lunettes de soleil est loin d'être un achat anodin. Au-delà de l'aspect esthétique, elle servent avant tout de protection solaire. Et c'est la santé de vos yeux qui est en jeu. En effet, les conséquences d'une exposition prolongée peut avoir des effets nocifs sur la vue.

Comme pour les effets cutanés, les divers rayons solaires pénètrent dans l’œil à différentes profondeurs. Si les UVB sont entièrement absorbés par la cornée, les UVA passent à travers ces couches superficielles jusqu’au cristallin et peuvent ainsi causer des lésions irréparables. Pour éviter cela, voici 5 gestes à connaître pour faire le bon choix.

Vérifiez que les verres possèdent la mention "100% UV400" 
Assurez-vous que les lunettes de soleil possèdent bien des verres anti UV conformes à la norme européenne CE, ains que la mention 100% UV400. De préférence avec des verres polarisants, pour filtrer la lumière qui vient du bas. "Même si les verres teintés empêchent d’être ébloui, ils ne filtrent pas forcément les rayons les plus nocifs", précise à metronews le Dr Gilles Renard, ophtalmologue.

Pensez à bien définir votre usage
Il existe plusieurs indices de protection, de 1 à 4. "Les verres de protection 4 sont utiles pour la montagne. Mais il est interdit de conduire en les portant. Les verres de protection 3 sont les plus conseillés en été, contrairement aux niveaux 1 et 2 qui n'apportent pas une protection suffisante en été", indique l'ophtalmologue.

Adaptez le choix de la monture à votre visage
Les lunettes de soleil n'offrent aucune protection contre les rayons qui arrivent par le haut. Il est donc essentiel de porter un chapeau ou une casquette. "Pour se protéger des rayons de lumière latéraux, il est conseillé de privilégier un modèle qui couvre au maximum les yeux, notamment pour les enfants", souligne le Dr Renard. Plus généralement, les lunettes doivent être proportionnelles à la taille du visage, leur largeur doit correspondre à peu de chose près à la taille des tempes. En revanche, elles ne doivent pas toucher la pommette.

Méfiez-vous des contrefaçons de lunettes de luxe
Aucune marque de luxe n’échappe à la contrefaçon. Mais voilà : ces lunettes peuvent entraîner des lésions au niveau de la cornée à cause de l'action des ultraviolets et aboutir à une kératite, une inflammation de la cornée. Le cristallin fait en effet office de barrière naturelle aux rayons UV. Chez les enfants, celui-ci est transparent, les UV peuvent alors toucher la rétine. "Dans le pire des cas, une altération de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l'œil. A vos risques et périls, car ça ne se répare pas, les lésions sont définitives", souligne le Dr Gilles Renard. Pas facile toutefois d'authentifier ces fausses lunettes. Mieux vaut donc se rendre chez un professionnel.

Faites expertiser vos lunettes vintage chez un opticien
Si vous possédez des lunettes de soleil ayant appartenu jadis à vos parents, si ou vous avez décidé d'acheter une paire vintage en occasion dans une friperie, veillez à ce que le niveau de protection des verres soit conforme aux normes actuelles. "Le mieux étant de se rendre chez un professionnel, comme un opticien par exemple", conseille le Dr Gilles Renard, ophtalmologue.

À LIRE AUSSI
>> Ségolène Royal fait rire Twitter avec ses "conseils" maison
>> 5 conseils pour résister à la vague de chaleur
>> Météo France étend l'alerte à 40 départements

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter