Lutte contre le cancer : la fondation ARC se met au sport

Lutte contre le cancer : la fondation ARC se met au sport

DirectLCI
SANTÉ - Dans le cadre de son objectif de guérir deux cancers sur 3 d'ici 2025, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer vient de signer un partenariat innovant avec les fédérations françaises de randonnée et de triathlon.

Avec 1 000 nouveaux cas chaque jour, le cancer est la première cause de mortalité en France devant les maladies cardio-vasculaires. Un fléau qui, en 2012, représentait 26,5 % des décès dans l'Hexagone. "La prévention permettrait d'éviter 400 cas par jour. Nos comportements jouent un rôle majeur pour préserver notre capital santé et la pratique d'une activité physique régulière est un atout majeur face au cancer" explique Jacques Raynaud, président de la Fondation ARC .

Nager, pédaler, courir et marcher pour lutter contre le cancer

De nombreuses études scientifiques ont démontré le bénéfice d'une activité physique sur la santé. Ainsi être actif régulièrement "a pour effet, entre autres, de diminuer de 21 % le risque de développer un cancer du sein et de 18 % le risque du cancer du côlon chez l'homme" rappelle-t-il.

Afin de transmettre ses messages de prévention et de collecter des fonds, la Fondation ARC s'adosse aux fédérations de randonnée et de triathlon , fortes de 220 000 randonneurs licenciés (dont 62 % de femmes) regroupés en 3 400 associations pour la première et de 100 000 pratiquants et 1 740 épreuves pour la seconde. Ainsi, elle pourra dans la durée, sensibiliser les différentes communautés de randonneurs et de triathlètes (licenciés et pratiquants) sur tout le territoire et s'intégrer aux événements grand public organisés par les fédérations. Cancer et sport, enfin une liaison heureuse !

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter