Mal de dos : alertes et origines des différentes douleurs

Mal de dos : alertes et origines des différentes douleurs
En finir avec le mal de dos

Les médecins en font le "mal du siècle". Les douleurs au dos touchent de plus en plus de monde. Parfois difficiles à décortiquer, elles trouvent néanmoins toujours leur origine et leur explication.

64 % des Français ont souffert du dos l’an dernier. Dans un sondage Opinionway, commandé par l’Association française de chiropraxie début 2020, on apprend également que trois malades du dos sur dix continuent à travailler sans modifier leurs habitudes. Enfin, ajoutons que près d’une consultation sur dix en cabinet de médecine générale relève du mal de dos.

Tous les chiffres concernant le mal de dos donnent le vertige. Le télétravail, devenu obligatoire en 2020 pour lutter contre le Coronavirus, n’a rien arrangé. Ces douleurs aux mille facettes bouleversent la vie de toujours plus de sujets dans le monde. 

Toute l'info sur

En finir avec le mal de dos

Lombaires, nuque, muscles du dos… des patchs chauffants volent à votre secours

Pourquoi ? En voici les principales raisons :

- Notre mode de vie trop sédentaire : notre masse musculaire abdominale et dorsale fond de génération en génération.

- Nos postures : irrémédiablement penchées sur nos écrans de smartphone, nous accélérons la fragilisation de notre colonne vertébrale en exerçant de fortes pressions sur nos disques intervertébraux.

- Le stress : jalonnant nos vies, l’anxiété se répercute sur notre dos bourré de terminaisons nerveuses et peut accroître, voire provoquer, de fortes douleurs.

- Un problème alimentaire : certaines douleurs lombaires peuvent provenir de l’estomac à la suite d’un ulcère ou surgir après une colique néphrétique.

En résumé, nous ne faisons plus assez d’activité physique, nous restons trop longtemps assis (et souvent en nous tenant très mal) et nous n’arrivons pas à nous sortir de la spirale du stress.

D’où viennent les maux de dos ?

Le dos commande notre posture et une immense partie de notre gestuelle. Dans son livre "Stop au mal de dos", Gilles Mindoloni précise que le dos "apporte de la force, de la précision et de la finesse à nos mouvements."  Il faut garder en tête que nous n’avons jamais mal au dos par hasard. Notre dos se trouve au carrefour entre notre cerveau, notre moelle épinière, nos membres inférieurs et supérieurs et nos muscles. Il nous maintient, envoie et reçoit en permanence des informations de tout le corps. Dès lors, la colonne vertébrale devient une sorte de réceptacle. Elle recueille les avertissements de tous les nerfs ou muscles du cou, des bras et des jambes. Elle supporte également les charges que nous portons, nos positions maladroites et les outils inconfortables qui nous font du mal sans le savoir (literie, siège de bureau et autres sacs à dos inadaptés).

Autant d’éléments qui fragilisent notre dos et qui génèrent des douleurs complètement différentes.

Lire aussi

Les quatre familles de douleurs au dos

Les douleurs mécaniques

Il s’agit des douleurs les plus fréquentes. Plusieurs facteurs peuvent les déclencher : un port de lourde charge sans échauffement, une position assise prolongée, des traumatismes sportifs ou certains gestes soudains ou répétitifs. Ces mouvements risquent d’endommager les vertèbres, disques, capsules, ligaments, ou muscles de la colonne vertébrale et provoquer des douleurs vives et lancinantes. Le repos dans une position confortable les calme. Mais il ne faut pas pour autant s’allonger pendant plusieurs jours : vous devez souvent au contraire remuscler votre dos. Le lumbago (environ la moitié des douleurs dorsales recensées), la hernie discale (les tassements vertébraux), l’arthrose rachidienne ou la discopathie dégénérative figurent parmi les principales causes de douleurs mécaniques. Ces pathologies entraînent parfois une raideur matinale de 30 minutes maximum, sans réveiller de douleur nocturne.

Les douleurs inflammatoires

Elles apparaissent progressivement et restent diffuses. Quelle que soit l’activité physique ou la position adoptée, elles irradient le dos et persistent au repos jusqu’à vous sortir du sommeil pendant la nuit. Il convient alors de consulter un médecin rapidement, ces douleurs faisant souvent suite à une affection sous-jacente potentiellement grave ou à une maladie auto-immune.

Les douleurs irradiées

Si vous ressentez ce type de douleurs dans le dos, sachez qu’elles prennent en fait racine à distance dans une autre partie du corps. Elles endolorissent tout au long du chemin qui les mène de l’endroit d’origine de la souffrance jusqu’au dos. La bien connue sciatique part des deux dernières vertèbres lombaires pour redescendre dans le nerf sciatique de la jambe. Il existe aussi un « névralgie cervico-brachiale », plus communément appelé « sciatique du cou », qui plonge dans le bras sur le même principe après un pincement du nerf.

Les douleurs projetées

Il faut savoir qu’une douleur de dos peut cacher une maladie touchant un organe thoracique ou abdominal. Souvent diffuse et nocturne, elle ne s’atténue pas voir s’aggrave progressivement malgré la prise d’anti-inflammatoires. Le médecin Gilles Mindoloni avertit dans son livre qu’il ne faut pas hésiter à faire des examens pour trouver l’origine de la douleur : "La grande difficulté dans ce cas est de passer à côté du bon diagnostic. Un ulcère à l’estomac ou un problème au niveau du pancréas peuvent entraîner des douleurs entre les 7e et 12e vertèbres dorsales. Une souffrance cardiaque, comme une angine de poitrine ou un infarctus, peut entraîner des douleurs dorsales trompeuses. Un cancer du rein ou un problème gynécologique vont plutôt causer des douleurs lombaires diffuses."

Il convient de rester attentif à ces formes de douleur et de se demander pourquoi avez-vous mal au dos ? Est-ce que cela fait suite à un événement particulier ? Arrivez-vous à calmer cette douleur ? Observer sa douleur permet d’avoir un maximum de données à transmettre au médecin si nécessaire. C’est seulement dans ce cas qu’il pourra trouver les moyens adéquats de les soulager ou les soigner.

>> Toutes les infos sur Le mal au dos sur Doctissimo

Découvrez le portrait d'Eva Ruchpaul pionnière du yoga en France dans ce podcast d'Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

La mobilisation des généralistes a-t-elle permis de faire décoller les vaccinations AstraZeneca ?

Lire et commenter