Manger des pommes de terre... est bon contre l'obésité !

Manger des pommes de terre... est bon contre l'obésité !

PATATE ! - Des chercheurs canadiens ont constaté que manger des pommes de terre peut vous aider... à ne pas prendre de poids ! Explications, entre la raclette et la dinde de Noël.

Les glucides sont considérés par beaucoup comme l'ennemi numéro un d'une alimentation saine. Idée reçue ! Les pommes de terre rôties qui illuminent vos yeux rien qu'en y pensant et qui vont illuminer votre table à Noël pourraient en fait... être un choix nutritionnel très sain. 

Les scientifiques de l'Université McGill, à Montréal, ont nourri des souris pesant 25 grammes avec un régime "induisant l'obésité". Astuce : certaines recevaient aussi un extrait de pomme de terre. Après dix semaines d'expérience, les premières avaient pris 16 grammes. Surprise : celles qui ont aussi pris l'extrait de pomme de terre n'ont pris que 7 grammes !

EN SAVOIR + >> Le bisphénol A, un facteur aggravant pour l'obésité et le diabète

Quand les résultats surprennent même les chercheurs !

"Nous avons été étonnés par les résultats", a déclaré le professeur Luis Agellon, l'un des auteurs de l'étude. "Nous avons d'abord pensé que nous nous étions trompés. Nous avons donc refait l'expérience en utilisant un autre lot d'extrait préparé à partir de pommes de terre cultivées dans une autre saison, pour être certains de nos résultats."

Selon les résultats de cette étude, publiés dans la revue "Molecular Nutrition & Food Research", les avantages de la patate s'expliquent par sa forte concentration de polyphénols, un composant chimique bénéfique que l'on trouve principalement dans les fruits et légumes, mais aussi dans le vin rouge, le thé, le café ou le chocolat.

EN SAVOIR + >> Une pilule pour lutter contre l'obésité

Le régime français plébiscité ?

"La dose quotidienne d'extrait provient de 30 pommes de terre, mais bien sûr nous ne conseillons pas à quiconque de manger 30 pommes de terre par jour car cela représenterait beaucoup de calories", précise Stan Kubow, auteur principal de l'étude. Surtout si vous les mangez en frites, cela va sans dire. L'option plus saine serait donc de consommer l'extrait comme un complément alimentaire ou un ingrédient à ajouter à vos plats.

Riche en glucides, les pommes de terre sont également une bonne source de vitamine C, B2, potassium, manganèse, fibres alimentaires. Pour les chercheurs, cela pourrait aussi être la raison pour laquelle les Français restent minces. "Dans le fameux régime français, considéré comme très sain, les pommes de terre (et non le vin rouge) sont la principale source de polyphénols", dit Kubow. "En Amérique du Nord, les pommes de terre arrivent en troisième position en tant que source de polyphénols, avant que les très populaires myrtilles."

EN SAVOIR + >> 3 solutions pour lutter contre l'obésité

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas doit cesser ses tirs de roquette, dit Biden

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.