Port du masque en extérieur à Paris : un nouvel arrêté va préciser les lieux où il sera obligatoire

Journal de 13h du vendredi 14 janvier 2022.

ÉPIDÉMIE - Au lendemain de la décision du tribunal administratif de Paris qui a suspendu l'arrêté rendant obligatoire le port du masque en extérieur dans la capitale, Gabriel Attal a annoncé ce vendredi qu'un nouvel arrêté, moins restrictif, va être déposé.

"Définir les choses plus finement", tel est le nouveau mantra du gouvernement concernant le port du masque en extérieur à Paris. L'arrêté le rendant obligatoire, partout dans la capitale, ayant été retoqué jeudi 13 janvier par le tribunal administratif, Gabriel Attal a reconnu ce vendredi qu'il fallait "définir de manière plus fine les conditions dans lesquelles le masque doit être porté en extérieur".

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Une obligation trop générale

"Le ministère de l'Intérieur va prendre un nouvel arrêté", a fait savoir le porte-parole du gouvernement, soulignant que "ce qui a motivé la décision (du tribunal administratif de Paris), c'est de dire que l'obligation du port du masque était trop générale sur un territoire aussi important que la capitale". Ce vendredi, la préfecture de police de Paris – à la demande du ministère de l'Intérieur – devra donc annoncer dans quels lieux et espaces publics, en particulier les lieux très fréquentés, le port du masque sera à nouveau obligatoire.

Lire aussi

Dans son ordonnance, le tribunal administratif de Paris avait estimé que les arrêtés de ce genre "ne peuvent être proportionnés que s'ils sont limités aux lieux et aux heures de forte circulation de population ne permettant pas d'assurer de la distanciation physique". Gabriel Attal a précisé que le gouvernement ne fera pas appel de cette décision.

Mercredi, le tribunal administratif de Versailles avait suspendu un arrêté similaire dans les Yvelines, estimant que la mesure portait "une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (...) à la liberté individuelle".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

EN DIRECT - Covid-19 : près de 19.000 classes fermées en France, un record depuis le début de la pandémie

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.