Masque : dans quels cas faudra-t-il continuer à le porter ?

Il était obligatoire à l'extérieur depuis juillet 2020, ce n’est plus le cas depuis ce jeudi matin, sauf là où nous sommes nombreux, comme dans les rue commerçantes. par exemple. Comment avez-vous vécu cette première journée sans masque ?

LIBERTÉ SURVEILLÉE - Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire dès ce jeudi 17 juin en France "sauf dans certaines circonstances" que LCI a listées pour vous.

C'est sans aucun doute l'une des nouvelles les plus réjouissantes pour les Français depuis de nombreux mois. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi la fin de l'obligation de porter un masque en extérieur. Mais attention, il y aura des exceptions. 

"Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances, a expliqué le chef du gouvernement. Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens au regard de l'évolution de la situation épidémique" a-t-il conclu. Une décision en conformité avec les chiffres de l'épidémie de Covid-19. La France est en effet passée sous l'objectif des 5000 cas par jour depuis une semaine permettant à nouveau un traçage efficace des contaminations des malades. 

Toute l'info sur

Covid, et après ?

En vidéo

Fin du port du masque en extérieur sauf exceptions

Des exceptions seront néanmoins toujours en vigueur pour certaines situations en extérieur. Se basant sur un avis du haut conseil de santé publique, le gouvernement va maintenir l'obligation du port du masque en extérieur dans les cas suivants :

- Lors des regroupements

- Dans les lieux bondés, les files d'attente

- Dans les tribunes d'un stade

- Sur les marchés

- Dans les transports en commun

Par ailleurs, dans tous les lieux clos, le masque restera obligatoire au travail, dans les commerces, les transports, les gares et tous les lieux de rassemblement.  

Concernant l'école, le masque reste obligatoire dans les salles de classe, mais peut être enlevé dans la cour de récréation, a indiqué Matignon à LCI. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - De nouvelles restrictions en Haute-Corse, le port du masque en extérieur étendu

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

EN DIRECT - JO de Tokyo : malgré des douleurs au dos, Mayer en lice à la hauteur sur le décathlon

États-Unis : un policier tué à quelques mètres du Pentagone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.