Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

CONTAMINATION - Face à une circulation de plus en plus active du variant britannique du Covid-19, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande, lundi 18 janvier, d'éviter certains masques en tissu moins filtrants.
Va-t-on devoir dire adieu aux masques en tissu, cousus par nos soins ? C’est ce que recommande le Haut conseil de la santé publique (HCSP), lundi 18 janvier. Face au variant britannique du Covid-19, plus contagieux, l’instance juge qu’il est préférable de se tourner vers des protections plus sûres et contrôlées.
Didier Lepelletier, médecin hygiéniste et coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, a déclaré que c’était une bonne chose de "porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n'y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé".
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Priorité aux masques de catégorie 1
Les catégories de masques sont établies selon les normes de l’Afnor (Association française de normalisation). La catégorie 1 correspond à une filtration de 90% des particules, tandis que la catégorie 2 n’en filtre que 70%.
"Les masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels, validés par la direction générale des armées, en termes de performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux", a ajouté le Pr Lepelletier. En revanche, concernant l’usage grand public des masques FFP2, filtrant au moins 94% des particules, il a jugé qu’il "n'est pas forcément une bonne chose parce qu'on ne pourra pas contrôler" qu'ils sont "bien portés" et "adaptés à la morphologie du visage".
En vidéo
Vrai-faux : les masques en tissu moins efficaces ?
Distanciation physique de deux mètres recommandée
La contagiosité plus importante du variant anglais du virus a également poussé l’HCSP à revoir ses recommandations quant à la distanciation physique. Il encourage à respecter une distance de sécurité de 2 mètres et non 1 mètre entre chaque personne. "A l'occasion des avis du mois de décembre sur les commerces ou sur les fêtes de fin d'année, on est effectivement passé à ces 2 mètres. La pénétration des nouveaux variants (...) est peut-être l'occasion d'officialiser ces 2 mètres", a estimé Didier Lepelletier.
Lire aussi
Les recommandations de ce groupe de travail seront transmises au ministère de la Santé. Celles-ci restent non contraignantes, donc le gouvernement se gardera la possibilité de les suivre ou non.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche, forte baisse sur sept jours
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France
Plus de contrôles et de restrictions pour freiner l'épidémie
Une quarantaine de députés demandent à Jean Castex la réouverture des restaurants le midi
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche, forte baisse sur sept jours
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France