Messieurs, mangez des fruits à coque : c’est bon pour votre fertilité !

Messieurs, mangez des fruits à coque : c’est bon pour votre fertilité !

SPERMATOZOÏDES – Selon une étude révélée mercredi, la consommation de fruits à coque aurait un impact positif sur la qualité du sperme. Explications.

La fertilité masculine, une affaire de noix ? Selon une étude réalisée par des chercheurs espagnols, manger des fruits à coque permettrait en tout cas d’améliorer sensiblement la qualité du sperme. Pour le démontrer, des scientifiques de l'université Rovira i Virgili à Reus avaient réuni 119 hommes "en bonne santé" de 18 à 35 ans avant de les séparer en deux groupes. Dans le premier, les hommes gardaient "leur régime alimentaire à l'occidentale habituel sans fruits à coque". Dans le second groupe, les participants avaient le même régime agrémenté toutefois "de 60 grammes par jour d'un mélange d'amandes, de noisettes et de noix".

Résultat, le sperme des hommes du second groupe était de bien meilleure qualité au terme des 14 semaines d’expérience. Les chercheurs ont notamment constaté une amélioration "d'environ 16% dans le nombre de spermatozoïdes, de 4% dans leur vitalité, de 6% dans leur mobilité, et de 1%  dans leur morphologie", résument-ils dans un communiqué de la Société  européenne de reproduction humaine et d'embryologie.

Lire aussi

En vidéo

Quand notre environnement nuit à la fertilité

Albert Salas-Huetos, qui a chapeauté l’étude, reste toutefois prudent : "Nous ne pouvons dire cela en nous fondant uniquement sur les résultats de cette étude. Mais les preuves s'accumulent dans la recherche pour dire que les changements en faveur d'une vie plus saine, comme d'avoir un régime alimentaire sain, pourraient aider à la conception". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Covid : 25.111 personnes hospitalisées, 326 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter