5 conseils pour lutter contre les fortes températures

BIEN-ÊTRE
CONSEILS SANTÉ - Alors que l'été et la chaleur s'installent sur la France cette semaine, voici 5 conseils pour résister aux fortes températures.

"La semaine s'annonce estivale avec des températures parfois très élevées sur la moitié sud", prévenait mardi Météo France. Le thermomètre va en effet continuer de monter jusqu'à ce week-end, où les températures dépasseront les 30°C sur de nombreuses régions selon l'organisme météorologique. Il précise que "localement, on pourrait atteindre le seuil de 35°C" samedi et dimanche.


Pour traverser ces fortes chaleurs sans mettre votre santé en danger, voici 5 conseils utiles à mettre en œuvre sans plus attendre.

Éviter le café, le thé et les sodas

Hydratez-vous, avant même d'avoir soif. Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Vous pouvez compenser en privilégiant dans votre menu les crudités et les fruits (qui contiennent de l'eau), ainsi que les soupes et le pain pour assurer un bon apport en sels minéraux. En revanche, évitez les boissons à effet diurétiques comme le café, le thé et les sodas.

Fermez volets et rideaux chez vous

A l'arrivée des grandes chaleurs, installez-vous dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Fermez les volets, stores et rideaux des pièces qui sont exposées au soleil. Aérez tôt le matin, tard le soir ou la nuit en profitant des heures les plus fraîches. Sinon, rendez-vous dans des endroits frais (magasins, cinémas, centres commerciaux, cafés, etc.) durant au moins deux heures au cours de la journée.

Portez des habits amples et légers

En cas de sortie à l'extérieur, il est conseillé d'éviter les heures les plus chaudes (entre 11h et 21h). Portez des vêtements amples et légers, avec des matières qui réduisent la sensation de chaleur (lin, coton, mousseline, crêpe, voile, etc.). Oubliez les matières synthétiques pendant les grandes chaleurs.

Limitez les activités physiques en plein soleil

Durant les heures les plus chaudes, il faut limiter le plus possible l'activité physique et bannir tout effort, comme le sport, le jardinage ou encore le bricolage, aux heures les plus chaudes. Attendez d'être à la fraîche pour vous y atteler. Si vous n'avez vraiment pas d'autre choix, veillez à vous mettre à l'abri du soleil.

Prenez des douches et des bains frais

Les systèmes de régulation thermique de l'organisme peuvent aussi se trouver complètement débordés, entraînant une augmentation majeure de la température (40 à 41°C), ce qu'on appelle un coup de chaleur. Il peut survenir à n'importe quel âge mais l'enfant en bas âge et le nourrisson y sont particulièrement exposés. Prenez des douches ou des bains frais régulièrement afin de faire chuter la température de votre corps : dix minutes, à une température inférieure de 2 degrés à celle de votre corps.

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