Le mercure redescend : 5 astuces pour affronter le froid de l'hiver

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
BRRR - Le thermomètre va de nouveau piquer du nez, à partir du lundi 25 février. Pour faire face à l'hiver qui s'installe, voici quelques conseils pour être prêt à affronter le grand froid.

Le flux Moscou-Paris se rapproche de la France et devrait générer, à partir du lundi 25 février, des températures glaciales, allant jusqu'à -15, et pourquoi pas -20 degrés par endroit sur le territoire hexagonale. L'occasion de faire le tour des astuces classiques pour se protéger du froid.

Sortir le bonnet et les gants

Cela semble une évidence. Quand il fait froid, il faut bien se couvrir. Et surtout la tête. Car c'est par là que s'échappe 30% de la chaleur corporelle. Quant aux pieds, de bonnes chaussures suffiront. Mieux vaut en effet éviter de superposer les chaussettes, cela peut être mauvais pour la circulation. Enfin, ne pas oublier les gants pour protéger les mains. En résumé, il faut protéger du froid les extrémités du corps.

Manger des féculents et des vitamines

Le froid consomme beaucoup d'énergie. Il est donc conseillé de privilégier les féculents, les protéines et même les épices pour tenir toute la journée. Faire le plein de vitamines permet aussi de renforcer les défenses immunitaires.

En vidéo

VIDÉO - Vague de froid : 5 astuces pour résister aux températures glaciales

Bien s'hydrater

Tisanes, eau, thé... Comme en période de grosse chaleur, il est conseillé de bien s'hydrater lorsque le froid pointe son nez, en privilégiant les boissons chaudes et décaféinées. Cela permet de limiter les infections. A l'inverse, mieux vaut éviter l'alcool : contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne réchauffe pas. L'alcool se contente tout simplement  de faire disparaître les signaux d'alerte du froid.


L'hydratation passe aussi par la peau. Lorsqu'il fait froid, il est recommandé de mettre régulièrement de la crème hydratante. 

Ne pas trop chauffer sa maison

Paradoxalement, chauffer trop sa maison n'est pas une bonne idée. Mieux vaut adopter une température de 19 à 20 ° dans le salon, de 16 à 17° dans une chambre. Objectif : éviter des écarts trop importants de températures. Le corps a en effetdu mal à les supporter.

Ne pas mettre ses mains dans ses poches

C'est souvent un réflexe lorsqu'il fait froid. Pourtant mettre les mains dans ses poches lorsque l'on marche dehors ne permet pas d'économiser sa chaleur corporelle. C'est en tout cas ce qu'explique Tim Hutchul, de l'association britannique de chiropractie : "En balançant vos bras, les muscles entrent en action, améliorant ainsi la circulation sanguine dans les mains et générant de la chaleur corporelle".

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter