La France dans le froid : la "technique de l'oignon", l'astuce pour s'habiller chaudement

Johanna Amselem
Publié le 26 février 2018 à 7h17, mis à jour le 12 décembre 2022 à 14h56

Source : TF1 Info

Après un début d'automne extrêmement doux, l'Hexagone connaît son premier épisode de fraîcheur.
Le Dr Gérald Kierzek explique à TF1info quels vêtements il faut privilégier pour affronter au mieux ces températures.
Parmi les stratégies efficaces : superposer plusieurs couches de vêtements, à la manière des couches d’un oignon.

Le temps sera hivernal, ce lundi 12 décembre, sur une vaste partie du pays, après des températures négatives durant la nuit, selon les prévisions de Météo-France. Pour affronter ces conditions plutôt rudes, le choix des vêtements s’avère indispensable. "Dans notre corps, il faut différencier les extrémités et le noyau central", souligne auprès de TF1info le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé, directeur médical de Doctissimo.

 

Les mains, la tête et les pieds doivent ainsi être bien protégés quand il fait froid pour assurer au corps une température suffisante et constante. Comme le souligne le Dr Kierzek, "30 à 40% de la chaleur corporelle s’évacue par la tête. Pour avoir chaud, ne sortez pas sans un bonnet, un cache-oreille, une chapka et une écharpe. Les cheveux protègent aussi la tête du froid, les chauves doivent donc faire particulièrement attention".

VIDÉO - Vague de froid : 5 astuces pour résister aux températures glacialesSource : Sujet JT LCI

Adoptez la technique de l'oignon

Munissez-vous également de bonnes chaussures. Votre paire doit être chaude, confortable et adhérente pour ne pas glisser sur les plaques de verglas. Petite astuce du médecin : pour garder les orteils au chaud toute la journée, vous pouvez placer dans vos chaussures des petites chaufferettes qui diffusent de la chaleur.

 

Et pour le reste du corps, faut-il adopter la technique de l’oignon ? Oui, sans hésiter. Superposez les couches sur tout le corps pour ne pas avoir froid. Tee-shirt, sous pull, pull, gilet, manteau, tout est bon pour rester au chaud. Cette technique du multicouche permet de pouvoir s’adapter aux situations et aux différents endroits. 

Dans les transports ou au travail, n’hésitez pas à enlever des épaisseurs. "La multiplication des couches présente un autre avantage, elle permet à l’air de passer entre les épaisseurs et l’air est isolant", ajoute le Dr Kierzek. On y pense moins, mais n’hésitez pas non plus à mettre un collant sous votre pantalon. Pour les matières, privilégiez les fibres naturelles comme la laine, les fibres textiles synthétiques type polaires et les matières qui permettent à la peau de respirer.


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info