Vague de froid : les bonnes techniques pour s'habiller chaudement

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
CONSEILS – Alors qu'une vague de froid va toucher la France à partir du 25 février, on republie cet article indispensable. Le Dr Gérald Kierzek explique à LCI quels vêtements il faut privilégier pour affronter au mieux ces températures.

Dès le 25 février, le flux d'air frais "Moscou-Paris" va tomber sur la France, occasionnant des températures ressenties pouvant aller jusqu'à -20 degrés. Pour affronter ces conditions plutôt rudes, le choix des vêtements s’avère indispensable. "Dans notre corps, il faut différencier les extrémités et le noyau central", souligne auprès de LCI le Dr Kierzek, auteur de Ayez les bons réflexes (Editions Fayard).

 

Les mains, la tête et les pieds doivent ainsi être bien protégés quand il fait froid pour assurer au corps une température suffisante et constante. Comme le souligne le Dr Kierzek, "30 à 40% de la chaleur corporelle s’évacue par la tête. Pour avoir chaud, ne sortez pas sans un bonnet, un cache-oreille, une chapka et une écharpe. Les cheveux protègent aussi la tête du froid, les chauves doivent donc faire particulièrement attention".

En vidéo

VIDÉO - Vague de froid : 5 astuces pour résister aux températures glaciales

Technique de l'oignon

 Munissez-vous également de bonnes chaussures. Votre paire doit être chaude, confortable et adhérente pour ne pas glisser sur les plaques de verglas. Petite astuce du médecin : pour garder les orteils au chaud toute la journée, vous pouvez placer dans vos chaussures des petites chaufferettes qui diffusent de la chaleur.

 

Et pour le reste du corps, faut-il adopter la technique de l’oignon ? Oui, sans hésiter. Superposez les couches sur tout le corps pour ne pas avoir froid. Tee-shirt, sous pull, pull, gilet, manteau, tout est bon pour rester au chaud. Cette technique du multicouche permet de pouvoir s’adapter aux situations et aux différents endroits. 


Dans les transports ou au travail, n’hésitez pas à enlever des épaisseurs. "La multiplication des couches présente un autre avantage, elle permet à l’air de passer entre les épaisseurs et l’air est isolant", ajoute le Dr Kierzek. On y pense moins, mais n’hésitez pas non plus à mettre un collant sous votre pantalon. Pour les matières, privilégiez les fibres naturelles comme la laine, les fibres textiles synthétiques type polaires et les matières qui permettent à la peau de respirer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter