Comment prendre soin de ses pieds quand il fait froid

Santé

GEL – Avec le froid, nos pieds peuvent souffrir dans nos chaussures de ville. Aussi il est important de ne pas les négliger. Voici nos conseils.

C'est une zone dont on prend généralement peu soin. Or avec le froid, nos pieds peuvent devenir douloureux. Pour prévenir les désagréments (qui peuvent aller jusqu'aux engelures), il y a quelques gestes à adopter.

Crémez-vous et alimentez-vous à la vitamine A

Premier réflexe : bien s'hydrater. "Privilégiez une alimentation riche en vitamine A, B3 et D pour empêcher le dessèchement de la peau", explique Serge Coimbra, président de la Fédération nationale des podologues (FNP). Vous en trouverez dans les poissons gras. Appliquez également des crèmes grasses à base de vitamine A et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien sur les traitements à base de plantes, comme le bourgeon de cassis ou l'échinacée, qui permettront de lutter contre le refroidissement.

Lire aussi

Ne portez pas de chaussures trop serrées

Des chaussures trop étroites vont induire une vasodilatation. Idem pour vos chaussettes (il vaut mieux, du reste, choisir des modèles en coton ou en laine). Or la dilatation des vaisseaux sanguins rend le flux de sang moins rapide, ce qui provoque un engourdissement des extrémités. Il faut que vous puissiez remuer les orteils. Préférez aussi porter des matériaux isolants thermiques, pour protéger vos pieds du froid. Du cuir par exemple.

Lire aussi

Évitez la bassine d'eau bouillante

Si vous avez très froid aux pieds, vous aurez tendance à vouloir les tremper dans de l'eau chaude. N'en faites rien ! "Cela accentuera la vasodilatation. Mettez vos pieds dans de l'eau tiède, pas plus chaude que 30 degrés, et ajoutez-y deux cuillères à soupe par litre d'eau oxygénée à dix volumes", recommande le président de la FNP. Vous pouvez aussi enrouler le bout de vos orteils avec une serviette chaude (mais pas brûlante). Ne frottez pas non plus trop fort vos pieds. Pour accentuer le retour veineux, "massez très légèrement vos pieds, effleurez-les, en partant des extrémités et en remontant vers le cœur".

Lire aussi

En respectant ces trois conseils, vos pieds devraient rester beaux et en pleine forme malgré les températures glaciales.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter