Miel, gelée royale et propolis : les abeilles nous veulent du bien

Miel, gelée royale et propolis : les abeilles nous veulent du bien

Santé
DirectLCI
NUTRITION – Le miel est un allié santé imparable : antiseptique, apaisant, gorgé de nutriments essentiels c'est un indispensable du placard, surtout quand les premiers froids arrivent. Mais la gelée royale, la propolis et le pollen ne sont pas en reste. Metronews vous dit tout sur ces trésors naturels.

Depuis la nuit des temps, l'humanité voit dans le miel un aliment miracle. Outre son pouvoir sucrant on lui prête des vertus puissantes. Connu de chacun, il est l'ingrédient magique des grogs et autres fabrications maison. Mais connaissez-vous les autres produits de la ruche, tout aussi intéressants d'un point de vue nutritionnel ? Après avoir lu ces lignes la production des abeilles n'aura plus de secret pour vous !

► Le miel : sucrant et antibactérien
C'est LA star de la ruche, le produit que tout le monde connaît. Sur une tartine, dans une infusion ou pour les plus gourmands à la cuillère, le miel c'est bon pour les papilles mais aussi pour la santé. Fabriqué par les abeilles à partir des fleurs qu'elles butinent, le miel à un index glycémique moins élevé que le sucre blanc et est nutritionnellement bien plus complet. De plus son pouvoir antibactérien permet de soulager les maux de gorge et autre irritations. Mais attention, tous les miels ne se valent pas. Il n'est pas essentiel de passer au bio en la matière car, par essence, il est difficile de savoir quelle fleur l'abeille a butiné. Par contre, cherchez impérativement la mention "récolté et mis en pot par l’apiculteur" qui garantit une bonne traçabilité et permet d'éviter les miels issus de mélange.

EN SAVOIR + >> Huiles essentielles et miel : le remède contre le stress

 La gelée royale : l'or de la ruche pour votre système immunitaire
Produit de diverses sécrétions des abeilles ouvrières. C'est la nourriture exclusive de la reine de la ruche. Or, il a été observé que cette dernière bénéficie d'une espérance de vie bien plus longue que ses sujettes. Gorgée de vitamines et de nutriments, la gelée royale est réputée pour booster le système immunitaire. Consommée en cure, cette pâte de couleur claire donne un véritable coup de fouet aux organismes fatigués et à pour avantage, contrairement aux vitamines de synthèse, de constituer une alternative 100% naturelle.

 La propolis : le trésor méconnu
La propolis est une substance recueillie par les abeilles sur certains végétaux. Elle sert aux ouvrières à entretenir la ruche et constitue une formidable source de vitamines et d'oligo-éléments en tout genre. La propolis se présente le plus souvent sous forme de granules et se trouve dans les rayons des pharmacies mais aussi des magasins bios. Elle a, comme la gelée royale, un fort pouvoir immunisant mais c'est surtout une arme redoutable contre les infections virales de la gorge et de la sphère ORL en général. 

À LIRE AUSSI 
>> La Maison Blanche veut sauver les abeilles

>> USA : des millions d'abeilles libérées après un accident de la route

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter