Mobilisation contre la NASH, cette maladie de la malbouffe dont pourraient souffrir 1 à 2 millions de Français

DirectLCI
ENTRETIEN - Alors que la première journée mondiale de la Nash se tiendra le 12 juin prochain, 150 experts internationaux lancent un appel à la mobilisation et à l'action contre cette maladie méconnue. A cette occasion, nous republions l'entretien que nous avait accordé le professeur Dominique Lannes qui a consacré un livre à cette pathologie "NASH : la maladie de la malbouffe". Selon ce médecin hépato-gastro-entérologue à Paris, cette maladie progresse très rapidement depuis quelques années et frapperait 1 à 2 millions de Français.

La mobilisation s'accélère. Alors qu'une première journée internationale de la Nash interviendra le 12 juin prochain dans 25 villes, 150 experts des maladies hépatiques réunis dans le "Programme d'éducation à la Nash" appellent ce mardi 5 juin à la mobilisation et à l'action . Ils expriment leur inquiétude "au sujet d'une maladie potentiellement mortelle mais silencieuse", peut-on lire dans un communiqué publié mardi. 


Pour mieux comprendre le fonctionnement et la gravité de cette maladie, nous vous proposons de lire l'interview que nous avait consacré le professeur Dominique Lannes lors de la sortie de son livre, "NASH : la maladie de la malbouffe", en mars dernier. 

Elle avait bénéficié d'un coup de projecteur il y a un an, en mars 2017, lorsque Pierre Ménès, à travers son livre "Deuxième mi-temps", révélait avoir été atteint d'une cirrhose de NASH, une maladie du foie dangereuse liée à une alimentation surchargée en sucre et en matière grasse. Une maladie qui l'a obligé à passer par la case opération, bénéficiant d'une greffe de foie et de rein pour s'en sortir. 

En vidéo

Malbouffe : des messages de prévention inefficaces ?

Dominique Lannes, hépato-gastro-entérologue à Paris, en cabinet ainsi qu'à la Clinique du Trocadéro et celle du Mont Louis, donne un éclairage précis de cette maladie qui progresse à vitesse grand V en Europe, dans son livre "NASH : la maladie de la malbouffe". Il a accepté de répondre à nos questions.

Le livre "NASH : la maladie de la malbouffe" du docteur Dominique Lannes, est à paraître à partir de ce mercredi 7 mars, chez les éditions Flammarion.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter