Mode d'emploi, numéro vert... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le pass sanitaire

Malgré le relâchement progressif des contraintes sanitaires, les contrôles se poursuivent. Le pass sanitaire entre en vigueur aujourd'hui. Nous vous donnons quelques conseils.

COVID-19 - Le pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi 9 juin dans toute la France. Il permettra d'accéder à des événements rassemblant plus de 1000 personnes. Un numéro vert a été mis en place pour vous aider à télécharger les documents utiles. Mode d'emploi.

C'est la principale nouveauté de cette nouvelle phase du déconfinement. Le pass sanitaire entre ce mercredi dans la vie des Français. A compte du 9 juin, il devient le sésame nécessaire pour entrer dans certains lieux ou événements accueillant plus de 1000 personnes : stades, salles de concert, chapiteaux, festivals, foires et salons, etc...

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Trois types de "preuves"

Pour que votre pass sanitaire soit validé, vous devez être en possession de l'un des trois documents suivants. Une seule de ces trois "preuve" est nécessaire. 

- Un certificat de test négatif de moins de 48 heures sous réserve qu'il soit certifié par un QR Code lisible.

- Un certificat de rétablissement, c'est à dire un certificat de test positif d'au moins 15 jours et de moins de six mois. "Seuls les résultats des tests RT-PCR et des tests antigéniques certifiés avec QR Code seront admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 15 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement", détaille un communiqué du gouvernement. 

-Un certificat de vaccination. Attention, celui ci doit attester d'un schéma vaccinal complet. A noter que ce certificat peut être téléchargé sur le portail de l'Assurance maladie.  Si vous avez été vacciné avec un vaccin à 2 injections, le schéma vaccinal est considéré comme complet 2 semaines après la deuxième injection. Pour un vaccin à une doses (Johnson&Johnson), il faut attendre 4 semaines après l'injection.  

Comment sera contrôlé votre pass sanitaire ?

 Les documents (que vous pouvez stocker dans l'application TousAnticovid) seront ensuite contrôlés grâce à une autre application de lecture : TousAntiCovid Verif  Attention, ce n'est pas la même application que TousAntiCovid. 

"Un fois le QR Code flashé, la personne habilitée verra s’afficher :  le nom, le prénom et la date de naissance de la personne contrôlée ; une mention " valide/invalide" l’informant de la possibilité de la personne contrôlée à se rendre ou non dans le lieu ou à l’événement", indiquent les autorités sanitaires.

A partir de quel âge peut-il être exigé ?

Le pass sanitaire s'applique à toutes les personnes âgées de plus de 11 ans, c'est à dire concernées par des test PCR.  

Il ne concerne que le public accueilli dans les lieux où il sera réclamé. En revanche les organisateurs ou les salariés de ces lieux ne sont pas concernés. Les touristes étrangers sont également soumis au pass sanitaire.

Qui pourra le contrôler ?

Seuls trois types de catégories de personnes pourront contrôler votre pass sanitaire : 

- Les responsables des lieux et établissements ou organisateurs des événements 

- les exploitants de services de transports de voyageurs 

- Les personnes chargées du contrôle sanitaire aux frontières

Dans quels lieux sera-t-il demandé ?

Dans certains lieux dits "de circulation" comme la Tour Eiffel, le château de Versailles ou les musées, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire. Mais dans les lieux dits statiques comme les grandes salles de concert ou les stades, le pass sanitaire sera demandé si plus de 1000 personnes sont présentes. Découvrez en cliquant ici, l'ensemble des lieux qui seront concernés. 

Des mesures qui ne concernent pas les boîtes de nuit pour l'instant. "Nous considérons que les discothèques représentent un risque plus élevé. Le pass sanitaire pourrait être une option dans le cadre de la clause de revoyure prévue mi-juin, nous y travaillons, mais le premier déterminant est le taux d’incidence et le niveau de l’épidémie", avait détaillé le secrétaire d’État au Numérique Cédric O il y a quelques jours. 

Et en cas d'abus ?

Face aux abus, le secrétaire d'État promet des "sanctions" si des professionnels non autorisés réclament le pass sanitaire. "Nul ne pourra restreindre l’accès à un lieu en dehors des cas fixés par décret", prévient-il.

Un numéro d'assistance téléphonique pour vous aider

Si vous ne parvenez pas à télécharger vos documents, un numéro d'assistance téléphonique est mis en place à compter du 9 juin : le 0 800 08 71 48, numéro gratuit et disponible de 9h à 20h . 

Lire aussi

Un QR code commun à toute l'Europe

Depuis le 20 mai, le principe d'un pass sanitaire a été entériné par les États de l'Union européenne. Ce certificat numérique sera disponible dès le 1er juillet dans toute l'Europe. Mais chaque pays garde la possibilité d'imposer une quarantaine si sa situation se dégrade. 

"Le pass sanitaire devrait suffire pour  voyager en Europe si la situation sanitaire reste en l'état", indique Cédric O, avant de préciser que les douaniers européens pourront lire le QR code français, après une série de tests concluants menée par la France et Malte depuis le 10 mai. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.