Nantes, Paris, Nice... les punaises de lit prolifèrent dans les grandes villes : comment se débarrasser de ce fléau ?

Santé
DirectLCI
INVASION - Les punaises de lit, parasites terriblement envahissants, prolifèrent depuis une vingtaine d’années dans les grandes villes. Ces derniers jours, un cinéma de Toulon en a été victime. Comment venir à bout de ce fléau ? On fait le point pour vous sur quelques solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

C’est un envahisseur aussi petit que tenace qui a récemment perturbé des services d'urgences ou des résidences universitaires. En ce début septembre, des clients ont repéré sa présence dans un cinéma à Toulon. Plus globalement, depuis plusieurs années, les punaises de lit prolifèrent dans les grandes villes. 


Chez certaines personnes, cet insecte  peut provoquer des démangeaisons insupportables. Chez d'autres, sa présence est à peine sensible. Alors, comment venir à bout de cet intrus particulièrement résistant ? LCI vous donne quelques pistes susceptibles de vous soulager la vie. 

La punaise de lit, fléau du sommeil

Avant toute chose, il convient d'identifier avec certitude que l'on a bel et bien à faire à une invasion de punaises. Et certains signes ne trompent pas. L’insecte, qui se développe notamment dans les lits et dans les draps -mais aussi dans les meubles ou recoins-, se nourrit principalement de sang humain. Sa piqûre, généralement indolore, laisse des marques facilement reconnaissables sur la peau, à l’instar des moustiques. Leur multiplication peut néanmoins causer des démangeaisons plus au moins sévères à même de perturber le sommeil. Et pour cause : selon le site punaise.fr, le nuisible peut nous piquer jusqu’à 90 fois par nuit ! 


La raison de sa propagation rapide, elle, réside dans sa capacité à se déplacer… à notre insu : il suffit d’être en contact avec une personne infectée ou d’entrer en contact avec un meuble contaminé pour en ramener chez soi. Et si certains scientifiques soupçonnent l'animal de pouvoir transmettre des maladies, jusqu'ici, rien n'a été en mesure de le prouver. 

Comment en venir à bout ?

Particulièrement résistante, la punaise de lit est un ennemi tenace. Mais pas de panique : il est possible d’en venir à bout… avec un peu de persévérance. Bien entendu, le mode opératoire dépendra du nombre de punaises à éradiquer. Mais, par exemple, passer les textiles infestés dans une sécheuse à très haute température (disons, 60°) pendant une demi-heure, est une technique qui a fait ses preuves. Un tour dans la machine à laver – là aussi, à haute température – peut aussi faire l’affaire.


Et si ces les punaises de lit supportent mal les chaleurs extrêmes, elles sont aussi très sensibles… au grand froid ! Placez votre linge dans un congélateur frôlant les -20° devrait ainsi tuer les petites bêtes qui vous donnent tant de nuit blanche. Si la situation persiste toujours, aux grands maux, les grands remèdes : n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur qui saura sans doute, en utilisant les produits adéquats, régler votre problème. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter