Nécroses, amputations : attention aux bagues et alliances en titane

Santé
MARIAGE - Des médecins britanniques expliquent qu'un doigt coincé dans une bague à cause d'un gonflement peut causer une nécrose pouvant conduire dans les cas extrêmes à l'amputation.

C'est un accident bien plus courant qu'on ne pourrait le croire. Dans un article parue dans la revue British Medical Journal , deux médecins britanniques du Sheffield Teaching Hospital (Royaume-Uni) rapportent le cas d'un homme qui s'était rendu aux urgences avec un annulaire gauche enflé et douleureux, rapporte le site du magazine Sciences et Avenir . Un gonflement dû aux six heures passées dans la chaleur d'un spa. Impossible toutefois de retirer l'anneau en titane resté bloqué sur son doigt.

Lubrification du doigt, pinces coupe-bague, toutes les méthodes habituelles y passent. En vain. Après avoir tout tenté durant près de 8 heures, le patient a enfin pu être libéré grâce... à un coupe-boulon ! "Le titane est beaucoup plus solide que l'or ou l'argent, explique à metronews Christophe Jacquemart, bijoutier dans l'Oise. De plus, les bijoux en titane sont souvent plus massif en raison de la légèreté du matériau. En outre, il possède des propriétés hypoallergéniques. Et surtout c'est un métal bon marché, ce qui explique qu'il soit de plus en plus prisés, notamment par les hommes."

Cela peut conduire à une nécrose des tissus

Les problèmes de compression sont "relativement communs", soulignent Andrej Salibi et Andrew N. Morritt, les deux chirurgien en charge du patient. Or la restriction du flux sanguin dans le doigt, en raison de la pression exercée par l'anneau, peut conduire à une nécrose des tissus. Voire, dans les cas extrêmes, à l'amputation. L'alliance en titane, une (fausse) bonne idée ?

Les deux chirurgiens expliquent que si les anneaux en or ou argent peuvent se retirer aisément à l'aide d'une simple pince coupe-bague, ceux en titane nécessitent un équipement particulier, comme une scie dentaire ou du matériel équipé de pointes de diamant. La découpe de l'anneau peut alors prendre plus de 15 minutes. Cependant, la méthode est bien plus risquée qu'avec un coupe bague classique, ce qui peut causer des brûlures au moment de la découpe. De plus, tous les services d'urgences des hôpitaux n'en ont pas forcément à disposition. Vous l'aurez compris : rien de mieux qu'une pince coupe-boulon !

Une astuce pour enlever une bague trop serrée
En attendant, si votre bague est coincée à votre doigt et vous ne parvenez pas à la retirer ? Voici la technique révolutionnaire du docteur Simon Carley de l'Université métropolitaine de Manchester. Oubliez le savon. Le secret, un simple élastique. Bandez votre doigt avec l'élastique ou une bande élastique. Ceci va permettre d'en comprimer les tissus. Entourez l'élastique soigneusement et en serrant jusqu'à atteindre la bague puis passez l'extrémité à travers l'anneau (voir la vidéo ci-dessous). Ensuite,il suffit de tirer sur l'élastique et de le dérouler. Celui-ci va alors entrainer la bague jusqu'à l'extrémité de votre doigt et voilà le tour est joué ! Si ça ne fonctionne pas, inutile de vous acharner : mieux vaut se rendre aux urgences.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter