Repas de Noël : manger du foie gras, du saumon fumé, de la dinde... sans prendre de poids !

Santé
CALORIES - Foie gras, saumon fumé, pintade : les tables de repas de fin d’année sont bien garnies. Et, les aliments appréciés ne sont pas des moins caloriques. Mais, rassurez vous, il est tout à fait possible de réveillonner sans prendre de poids. Il suffit d’établir la bonne équation pour maîtriser ses calories.

Ne craignez plus les conséquences que peut avoir un toast de foie gras supplémentaire sur vos hanches ou vos cuisses ! Il existe une solution ludique pour passer les repas de fêtes de fin d’année sans se soucier de son poids. Elle consiste en un petit calcul mathématique des calories. 


Faisons d’abord le point sur l’apport calorique journalier recommandé. De nombreux facteurs, comme le sexe, l’âge ou encore le niveau d’activité physique, sont pris en compte pour évaluer la quantité de calories quotidiennement nécessaire à un adulte.

De quelles calories avez-vous besoin ?

Si l’activité physique est faible, moins de 30 minutes par jour, les hommes nécessitent 2100 calories contre 1800 pour les femmes. Si l’activité physique est modérée, égale à 30 minutes par jour, les hommes ont besoin de 2500 à 2700 calories, et les femmes 2000. Si l’activité physique est importante, supérieure à une heure par jour, les hommes ont besoin de 3000 à 3500 calories, tandis que les femmes n’en nécessitent qu’entre 2400 et 2800.


Si vous dépassez ces indications caloriques, vous risquez la prise de poids. Celle-ci résulte d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories.


Selon l’Inserm , les apports nutritionnels doivent être couvert à :
- 55% par des glucides présents dans les sucres lents comme les pâtes ou le riz et dans les sucres rapides tels que les gâteaux ou le chocolat.
- 30 à 35% par des lipides contenus dans les huiles ou les noix par exemple.
- 10 à 15% par des protéines présentes dans le quinoa ou les sardines par exemple.

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Menu de fêtes : quand plaisir rime avec diététique... si, si !

Quelles calories dans quels plats ?

Voici les valeurs caloriques des aliments phares des repas de fêtes :


Entrée :
Saumon fumé : une tranche de 40 grammes c'est 74 calories
Foie gras : 511 calories pour 100 grammes
Escargots : 45 calories pour 10 petits de 55 grammes
Huîtres : 110 calories pour une douzaine de 160 grammes
Crevettes roses : 91 calories pour 100 grammes
Bulots : 99 calories pour 100 grammes
Mousse de canard : 317 calories pour 100 grammes


Plat :
Pavé de saumon : 217 calories pour 100 grammes
Daurade : 124 calories pour 100 grammes
Noix de Saint-Jacques : 120 calories pour 100 grammes
Langoustines : 135 calories pour quatre unités de 150 grammes
Chapon de pintade : 151 calories pour 100 grammes
Haricots verts : 33,3 calories pour 100 grammes
Patates douces : 79,1 calories pour 100 grammes


Dessert :
Clémentines : 48,5 calories pour 100 grammes
Abricots séchés : 229 calories pour 100 grammes
Dattes séchées : 282 calories pour 100 grammes
Orange : 46,5 calories pour 100 grammes
Pomme : 53,2 calories pour 100 grammes
Bûche de Noël pâtissière : 320 calories pour 100 grammes


Boisson :
Vin doux : 136 calories pour 10 centilitres, l’équivalent d’un verre
Champagne : 81,7 calories pour 10 centilitres, l’équivalent d’un verre

Exemple d'un menu de fêtes typique (mais équilibré)

En entrée, si vous mangez pour l’équivalent d’une tranche de saumon fumé (74 calories), de 100 grammes de foie gras (511 calories) et une douzaine d’huîtres de 160 grammes (110 calories), vous additionnez 695 calories pour l’entrée.

Pour le plat, si vous mangez 100 grammes de pintade (151 calories) accompagnés de 100 grammes d’haricots verts (33,3 calories) et 100 grammes de patates douces (79,1 calories), vous êtes à 263,4 calories pour le plat.

Au dessert, vous mangez 100 grammes de bûche de Noël pâtissière (320 calories).


Au fil du repas, vous buvez un verre de vin doux (136 calories) et un verre de champagne (81,7 calories). Ce qui vous fait 217,7 calories.


Au total, pour ce repas, vous aurez comptabilisé 1496,1 calories. Vous voyez, il est facile de se faire plaisir sans se priver !

Retrouvez tous nos articles sur Noël dans notre dossier consacré.

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