Nous avons tous un nuage de microbes unique qui nous suit à la trace

Publié le 28 septembre 2015 à 18h37
Nous avons tous un nuage de microbes unique qui nous suit à la trace

NOS AMIS LES MICROBES - Une équipe de chercheurs américains a découvert que chacun de nous possède un nuage de microbes unique. Cette découverte pourrait avoir des répercussions dans l'étude de la propagation des maladies.

Ce n'est un secret pour personnes : nous sommes tous couverts, de la tête aux pieds, par des organismes vivants microscopiques, et donc invisibles. Sur la surface de notre peau, dans nos cils, à l'intérieur de la bouche ou dans notre flore intestinale.

Il y a dix fois plus de cellules bactériennes dans notre organisme (environ cent mille milliards) que de cellules humaines. En fait, le génome humain est composé à 98% de bactéries. Et navré de vous l'apprendre, mais quoi que vous fassiez, un "nuage" de microbes vous entoure en permanence.

EN SAVOIR + >> Ce chimiste n'a pas pris aucune douche en 12 ans, il se lave avec des bactéries

C'est en tout cas ce qu'a découvert une équipe de chercheurs de l'Université de l'Oregon aux États-Unis. Plus étonnant encore, chaque nuage de microbes est unique, d'après les conclusions de l'étude, parue dans la revue scientifique PeerJ . Pour parvenir à cette découverte, les scientifiques ont analysé ces fameux nuages microbiens chez onze volontaires. Chacun des cobayes a été placé dans une pièce entièrement stérile de 26 mètres cubes pour une période comprise entre 1h30 et 4 heures.

Pendant ce temps-là, les chercheurs ont pu étudier les micro-organismes présents dans l'air, avant de les comparer avec ceux présents dans une autre pièce, mais cette-fois inoccupée. C'est là que l'équipe de scientifiques a constaté que les deux chambres possédaient en fait des microbes différents. Si les échantillons de nuage microbien des cobayes contenait tous des Streptococcus (que l'on trouve généralement dans la bouche), ainsi que des Propionibacterium et des Corynebacterium (deux bactéries de peau), ces bactéries ne se trouvaient pas toutes en même quantité.

Identifier un individu grâce à son nuage microbien ?

En menant des analyses sur les échantillons d'air et de poussière, les chercheurs ont identifiés environ 14 millions de séquences incluant des milliers de types de bactéries différentes. Simplement à partir des quantités de bactéries, à l'instar d'une empreinte digitale ou de l'ADN, les scientifiques ont été en mesure d'identifier clairement six personnes sur huit au cours d'une seconde étude (où les cobayes avaient passé 90 minutes dans la pièce stérilisée).

"Nous nous attendions à pouvoir détecter le microbiome humain dans l'air, mais nous avons été surpris de voir qu'il était unique à chaque individu", a déclaré dans un communiqué James Meadow, chercheur à l'Université de l'Oregon et principal auteur des travaux. Cette découverte pourrait mener à une meilleure compréhension de la propagation de certaines maladies infectieuses en endroits clos mais également jouer un rôle dans le domaine de l'analyse médico-légale.

Inutile de prendre dix douches par jour, ça ne servirait à rien !

"Cela pourrait permettre de détecter si quelqu'un est entré dans une pièce ou sur une scène de crime", précise James Meadow. De là vraiment à utiliser cette empreinte microbienne dans le cadre d'une enquête policière ? Pour l'heure, nous en sommes encore très loin. Premièrement, contrairement à l'ADN ou à une empreinte digitale, cette marque de fabrique n'est pas définitive, le microbiote pouvant évoluer dans le temps.

En outre, l'identification des cobayes a été possible car elle a été réalisée dans une petite pièce à l'environnement très contrôlé, avec une seule personne à l'intérieur. Imaginez alors sur une scène de crime, dans un milieu non stérilisé où seraient passés au préalable plusieurs individus. Pour les plus phobiques (des bactéries), inutile de préciser que le fait de prendre dix douches par jour ne servirait à rien. La vie est ainsi faite, un point c'est tout !