Nouvelle année 2015 - Bonne résolution n°6 : "J'arrête de fumer"

Santé

BONNE ANNÉE ! - 2015 est arrivé, et avec, autant de bonnes résolutions qui font long feu à peine passé le mois de janvier. Metronews vous en propose 15, à découvrir une par une, pour les réaliser plus facilement et ne pas les oublier trop vite.

Trouvez une motivation
On ne va pas se mentir, arrêter de fumer, c’est dur. Très dur. Mais les raisons qui valent la peine de faire ce choix sont infinies. En premier lieu, il s’agit de préserver sa santé . Vient ensuite l’arrivée d’un enfant, l’envie de se remettre au sport, avoir une mine éclatante et dix ans de moins. De plus, au lieu de partir en fumée, votre salaire vous permettra de vous acheter le smartphone dont vous rêvez tant. Tout bénef, en somme…

EN SAVOIR +
>>
Bonne résolution n°5 : je trouve l'amour
>>
Retrouvez toutes nos bonnes résolutions

Mettez en place une stratégie
Cette résolution implique plus que les autres l’élaboration d’un plan d’attaque. Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont à votre disposition : consulter un spécialiste, pratiquer l’hypnose, trouver un coach, choisir un traitement adapté… les substituts tels que la cigarette électronique peuvent aider un certain temps mais ne sont pas forcément recommandés. Adoptez le mental de Rocky, vous aurez tout à y gagner.

EN SAVOIR + >> Comment déterminer la meilleure méthode pour arrêter de fumer

Anticipez les rechutes
Comme une drogue, l’envie de fumer ne vous quittera jamais. Pour parer à toutes les récidives, il vaut mieux prévenir que guérir. Passer un coup de fil à un ami pour faire face aux contrariétés, mâcher un chewing-gum pour tuer l’ennui, pratiquer la respiration relaxante pour évacuer le stress, se défouler pour calmer ses nerfs… Vous pouvez le faire.

Choisissez une date et s’y tenir
Vous avez pris votre décision ? Il s’agit maintenant de fixer la période la plus appropriée pour commencer votre sevrage. Le début des vacances, la fin d’une période de travail stressante, un voyage ou un déménagement peuvent tout à fait représenter le bon moment. Une fois la date déterminée, il s’agit de s’y tenir et de préparer cette première journée afin qu’elle soit la plus agréable possible. Finalement, arrêter de fumer, c’est surtout prendre soin de vous, et vous le méritez.

Liens utiles
Tabac-info-service.fr >> LE site où il faut se rendre en priorité. Tout y est référencé pour vous accompagner dans cette démarche.
Je-commence.com >> Une interface sous forme de jeu qui peut vous aider à conserver longtemps votre motivation !
La Méthode simple d’Allen Carr >> Un livre choc qui a fait ses preuves. Près de 13 millions d’exemplaires se sont vendus à travers le monde.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter