Nouvelle épidémie de dengue déclarée en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle épidémie de dengue déclarée en Nouvelle-Calédonie

Santé
DirectLCI
SANTÉ - Les autorités locales ont déclaré l'état d'épidémie en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi, après qu'une centaine de cas de dengue a été diagnostiquée en deux mois.

101 cas de dengue diagnostiqués en moins de deux mois. Avec des services sanitaires qui observent de plus en plus de malades du virus, les autorités ont passé la Nouvelle-Calédonie en situation épidémique ce jeudi 27 décembre.


"Actuellement, 20 cas sont chaque semaine diagnostiqués", peut-on lire dans un communiqué du gouvernement local, qui rappelle également que près de la moitié de ces cas ont été repérés dans les seuls 20 premiers jours de décembre. 

Conditions météorologiques favorables

L’état d’épidémie permet notamment de rendre accessible à tous les tests biologiques de dépistage, qui seront désormais pris en charge par le gouvernement. Et de rappeler les gestes indispensables à la population. Ce virus, qui provoque une forte fièvre et des douleurs articulaires, se transmet par les moustiques. Actuellement, les conditions météorologiques, mêlant la chaleur à l’humidité, sont favorables à leur prolifération. Les autorités sanitaires ont donc lancé un "appel à la vigilance" de la population. Elles rappellent par exemple qu’il est nécessaire de détruire les lieux qui pourraient recueillir l'eau de pluie, et où pondent ces insectes, appelées"gîtes larvaires", qui se situeraient aux abords des habitations. 


Les autorités s'inquiètent d'autant plus qu'elles font face à une épidémie de dengue 2, ce qui n'était plus arrivé depuis 1998. La population de l’île est donc peu immunisée. Trois personnes sont hospitalisées à Nouméa et sa banlieue, particulièrement touchée, dont une en réanimation, selon les informations données par Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales, à l’AFP. En 2018, deux personnes ont succombé à cette maladie. L’an dernier, onze personnes étaient décédées à cause de la dengue.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter