Nouvelle panne de numéros d'urgence : le standard du 15 injoignable dans la Loire

Nouvelle panne de numéros d'urgence : le standard du 15 injoignable dans la Loire

PERTURBATIONS - Une nouvelle panne de numéros d'urgence a affecté ce mardi matin le département de la Loire. Impossible de joindre le Samu (15) de 7h à environ 8h30. Une enquête interne a été ouverte par le CHU de Saint-Etienne pour comprendre l'origine de la panne.

Six jours après la panne des numéros d'urgence à l'origine d'au moins cinq décès, un nouvel incident a eu lieu. Il concerne uniquement le département de la Loire. De 7h à environ 8h30 ce mardi, le standard du numéro d'urgence du Samu (15) de Saint-Étienne était injoignable, a annoncé le CHU de Saint-Etienne. 

"Le périmètre concerné par cette panne est celui du sud et du centre du département, le secteur du Roannais n'est pas touché", a précisé à l'AFP Pascale Mocaer, la directrice adjointe du CHU de Saint-Etienne.

Toute l'info sur

Panne géante des numéros d'urgence

Une enquête interne ouverte pour déterminer l'origine de la panne

Contacté par LCI, le CHU de la Loire a indiqué qu'une enquête administrative interne au sein du Samu du CHU a été ouverte. De sources concordantes, la panne semble imputable à l'infrastructure interne du réseau téléphonique du CHU, qui précise que les opérateurs de téléphonie sont "a priori hors de cause". "Après vérifications, aucun dysfonctionnement n’a été constaté sur notre réseau", a de son côté confirmé à l'AFP une porte-parole d'Orange.

Quatre numéros d'urgence à dix chiffres avaient été mis en place ce mardi matin pendant la panne, dans l'attente du retour à la normale :  le 04 77 12 03 07, le 04 77 82 95 98, le 04 77 82 96 56 ou encore le 04 77 82 96 55. 

Si les conséquences humaines de cette panne sont actuellement inconnues,  la directrice adjointe du CHU de Saint-Etienne a néanmoins tenu à préciser à l'AFP que le CHU avait été "très peu affecté" par la panne des numéros d'urgence la semaine dernière.

Lire aussi

Mercredi soir, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France, forçant les personnes à renouveler leur appel ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mises en place dans l'urgence par les autorités.

L'opérateur Orange a annoncé lundi qu'il publierait vendredi les résultats de son enquête interne, après ces importants dysfonctionnements.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons de 5 cm... les images de la France sous les orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.