Nutrition : ces petits gestes qui changent tout

Nutrition : ces petits gestes qui changent tout

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RÉSOLUTIONS – Cette année pas de révolution. Le changement passera par de nouvelles habitudes à prendre au quotidien. Jean Charles Thérésy, médecin nutritionniste opte pour le mix douceur et persévérance. Tentés ?

Les résolutions ne durent souvent que le temps de les énoncer. Si perdre du poids est un de vos objectifs, il n'est pas nécessaire de révolutionner votre assiette. Car selon Jean-Charles Thérésy, médecin nutritionniste, ''se maintenir en forme, c'est faire au quotidien, mais sans faillir, quelques petits gestes, qui conduisent à l'effet papillon. Une méthode où le gain de chaque jour s'additionne au suivant''. Boire un peu plus, manger moins gras, monter les escaliers ou faire ses courses à pied, à vous de piocher dans ce que vous pouvez et voulez faire. Tous les jours. C'est là que se cache la réussite.

Bien que cette approche soit plus douce à intégrer au quotidien, elle vous demandera néanmoins une bonne dose de persévérance. Preuve en est l'étude de l'université de Birmingham, publiée en ligne par la revue Obesity en août 2015, qui a montré que, boire 50 cl d'eau avant chaque repas, permettrait de perdre 1,2 kg par mois, sans modification du régime alimentaire, soit 40 grammes par jour. ''Un petit bénéfice qui doit impérativement se répéter chaque jour, car l'effet papillon obéit à la loi du tout au rien.'' précise-t-il.

La diète ? Non merci, plutôt les escaliers !

Attention aux fausses joies. "La moitié de la consigne ne génère pas la moitié du résultat. Donc si vous vous mettez, faites-le bien. Choisissez l'habitude à mettre en place, telle une nouvelle routine de bien-être et tenez-vous y coûte que coûte. Le succès est à ce prix", insiste le nutritionniste. Aux 50 cl d'eau avant les repas, associez une activité physique facile à mettre en œuvre, tel que préférer les marches aux escalators ou de faire 200 pas de plus par jour. Doucement mais sûrement et à condition de ne rien lâcher, vous retrouverez la forme. Toujours mieux que de refuser toutes les invitations et de se contenter de carottes râpées à tous les repas pendant un mois.

"La base de l'effet papillon repose sur la répétition. Des bonnes habitudes comme des mauvaises. Aussi, la barre de chocolat au lait grignotée tous les soirs devant la TV aura, inévitablement un impact sur votre silhouette ou votre santé" rappelle-t-il. Là aussi, doucement mais sûrement.
 

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