OMS : pas plus de 25 grammes de sucre par jour !

OMS : pas plus de 25 grammes de sucre par jour !

NUTRITION - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va lancer une nouvelle campagne pour lutter contre l'obésité, les caries, et la surconsommation de sucres. Elle sollicitera d'abord le grand public pour ajuster le tir.

Obésité, caries, surconsommation de sucre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) monte une nouvelle fois au créneau en lançant une campagne pour combattre les méfaits du sucre. Mais avant de se lancer dans cette bataille d'enjeu sanitaire mondiale, elle propose au grand public de contribuer sur son site à la mise en place du projet . Jusqu'au 31 mars 2014, chacun pourra soumettre son avis ou ses recommandations en ligne afin d'aider les autorités sanitaires à mieux cibler leur campagne. Bon à savoir : le tout se fait uniquement en anglais.

Passer la limite à 5% de l'apport énergétique quotidien

Ce qu'on sait déjà, c'est que l'OMS veut revoir à la baisse ses recommandations émises en 2002. A l'époque, elle recommandait que les sucres ne devaient pas dépasser 10% de l'apport énergétique total quotidien. Cette limite devrait être abaissée à 5% pour les personnes ayant un indice de masse corporelle ( IMC, rapport entre poids et taille ) normale, mais moins pour ceux présentant un excès de poids ( comme près d'un Français sur deux ).

Cinq pour cent, c'est peu : cela représente 25 grammes de sucre par jour, soit 6 cuillères à café, détaille le communiqué de l'OMS. En comparaison, une seule canette de soda (non allégé en sucre) représente l'équivalent de 10 cuillères à thé. Or, ce sucre n'a pour l'organisme aucun intérêt nutritionnel. C'est l'autre enjeu de cette campagne : faire la chasse aux sucres ajoutés cachés, tout comme le sel, dans de nombreux aliments. Avec des conséquences parfois dramatiques pour la santé, la plus courante et la plus grave des maladies qui en découlent étant le diabète, entre autres pathologies.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d'une 4e dose", selon Delfraissy

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.