On sait (enfin) pourquoi l’homme a perdu l’os de son pénis

On sait (enfin) pourquoi l’homme a perdu l’os de son pénis
Santé

EVOLUTION – Les singes ont un os pénien. Les hommes, non. Cette différence a intrigué des scientifiques britanniques qui ont voulu en savoir plus… Et l'explication pourrait en surprendre plus d'un.

Si les hommes s’inquiètent de la taille de leur pénis, se sont-ils déjà interrogés sur la raison pour laquelle ils n’avaient pas d’os pénien ? La question peut paraître farfelue et pourtant elle a intéressé des scientifiques britanniques. En effet, les chimpanzés, les gorilles ou les ours en ont un. Alors, pourquoi pas les hommes, qui sont aussi des mammifères ? 

Pour percer le mystère du baculum, l’autre nom pour désigner l’os pénien, les chercheurs se sont plongés dans l’histoire. Ainsi, ils expliquent que l’ancêtre de l’homme en possédait un il y a encore 95 millions d’années. A cette période, l’os s’est allongé chez certaines espèces alors qu’il s’est raccourci chez d’autres. L’homme n’en a donc pas. Les bonobos en ont un de 8 millimètres. Celui du morse mesure… 50 cm.  Soit un sixième de la longueur de son corps. 

Lire aussi

La monogamie mise en cause

Mais ce fruit de l’évolution ne relèverait en rien du hasard. Et oui, l’os pénien a un rôle très précis. Dans leurs travaux publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society, Kit Opie et Matilda Brindle, les auteurs, expliquent qu’il permet aux animaux de tenir plus longtemps pendant l’acte sexuel. En effet, le baculum fournit un support structurel et permet aux mâles de moins se fatiguer. 

Et pourquoi les hommes, eux, devraient-ils s’épuiser ? Les chercheurs précisent que ce fruit de l’évolution serait dû à l’émergence…de la monogamie. Il y a 1,9 millions d’années, à l’époque des Homo erectus, il a privilégié cette stratégie pour se reproduire. Et celle-ci ne nécessiterait pas une relation sexuelle prolongée. En moyenne, l’acte dure d’ailleurs en moyenne deux minutes, comme le rappelle Futura science

Mais le bonobo a beau copuler plus souvent, sa relation intime ne dure que 15 secondes. Alors, pourquoi a-t-il toujours son os pénien, lui ? Les scientifiques ont une hypothèse : la compétition sexuelle serait plus dure pour cette espèce. Ainsi, plus la relation est longue, moins la femelle est tentée d’aller voir ailleurs. 

Normal ou injuste…. Vous savez maintenant pourquoi les hommes sont dépourvus d’os pénien. 

Lire aussi

En vidéo

Sexualité : qu'est-ce que la libido et d'où vient-elle ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Fermeture de la mosquée de Pantin : "On est en train de tout mélanger", estiment les fidèles

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

EN DIRECT - Attentat de Conflans : le meurtrier a dit avoir "vengé le prophète" dans un message audio en russe

EN DIRECT - Covid-19 : plusieurs départements vont basculer en alerte maximale demain

Covid-19 : pour aider la recherche, le Royaume-Uni va infecter des volontaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent