Opération coup de poing contre des médecins qui refusent de soigner les patients CMU

par Marine TESSE
Publié le 27 janvier 2017 à 13h08
Opération coup de poing contre des médecins qui refusent de soigner les patients CMU
Source : AFP

SYMBOLIQUE - Une quarantaine d'associations ont saisi le Défenseur des droits sur les cas particuliers de médecins signalant sur le web leur refus de soigner, en toute illégalité, les bénéficiaires de la CMU ou de l'AME.

"Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire". Au nom du serment d'Hippocrate et de la loi, mais surtout pour défendre les patients les plus socialement fragiles, une quarantaine d'associations ont saisi le Défenseur des droits d'exemples de praticiens arborant sur le web leur refus de soigner les patients bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) ou de l'Aide médicale d'Etat (l'AME, qui prend en charge les frais de santé de personnes en situation irrégulière au regard du droit du séjour), fait savoir Le Monde ce vendredi

Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) et le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, qui regroupe 40 associations de patients) dénoncent symboliquement douze cabinets de médecins ou dentistes faisant figurer, sur leur page Doctolib.fr ou Monrdv.com (des sites de prise de rendez-vous médicaux), "Pas de CMU" ou "Pas de CME". L’instance publique indépendante a ouvert l'enquête, adressant des demandes d’explications à ces praticiens qui refusent donc ouvertement de soigner ces patients précaires au tarif conventionnel, à savoir sans dépassement d’honoraires.

Ces refus de soins sont massifs et répétitifs. Mais avec cet affichage sur les sites, un pas de plus est franchi. La démarche de rejet est décomplexée.
Florent Guéguen, délégué général de la Fnars

"Ces refus de soins envers les précaires sont massifs et répétitifs", rappelle Florent Gueguen, le délégué général de la Fnars. "Mais avec cet affichage sur les sites, un pas de plus est franchi. La démarche de rejet est décomplexée", regrette-t-il auprès du quotidien du soir. Quant au Conseil de l'ordre des médecins, il promet "des poursuites disciplinaires" contre ces pratiques si elles sont avérées, promet son vice-président André Deseur. 

Pour rappel, en vertu de l'article L.1110-3 du code la santé publique, les patients bénéficiaire de la CMU (1,3 million de personnes, et 5,5 millions inscrits à la CMU complémentaire) ou de la CME (chiffres non publiés) sont en droit de contester auprès des autorités tout "refus de soin"

Les médecins libéraux poursuivent leur mobilisation contre la loi santéSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Marine TESSE

Tout
TF1 Info