Orthodontie : attention aux appareils "faits maison"

Santé

ORTHODONTIE - Pour avoir de belles dents alignées à la perfection, des adolescents fabriquent de manière artisanale leurs propres appareils dentaires. La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) alerte sur cette pratique.

De belles promesses pour des résultats qui déforment davantage la dentition. Des vidéos amateurs réalisées par des adolescents, partagées sur le web, vantent les bienfaits des appareils dentaires "faits maison". Cette pratique inquiète particulièrement la Fédération Française d’Orthodontie.

Ces tutoriels publiés sur YouTube inspirent de plus en plus d’adolescents. Ils n’hésitent à se lancer dans la fabrication de leur propre dispositif orthodontique afin de se façonner une dentition de rêve.

Un risque important d’infection de la gencive

Les risques à avoir recours à ces pratiques ne sont pas anodins. Très loin des soins prodigués par un orthodontiste, elle consiste à introduire un élastique autour des dents pour les resserrer. Les adolescents qui adoptent cette méthode s’exposent à des risques très importants, d’après la Fédération Française d’Orthodontie .

Une infection de la gencive peut se déclarer. Et, leurs dents être déplacées vers la mauvaise direction. Le plus grave serait que l’élastique pénètre la gencive et qu’elle ne puisse plus retenir les dents. Les adolescents verraient leurs dents tombées.

Des tarifs libres pour les soins d’orthodontie

Pour justifier leurs vidéos, les adolescents avancent un argument financier. En effet, le phénomène est particulièrement observé aux États-Unis et en Asie, deux zones géographiques où les traitements orthodontiques peuvent présenter un coût exorbitant.

En France, l’ assurance maladie rembourse à hauteur de 70% les traitements d’orthodontie pour des actes inférieurs à 120 euros. Et à 100% pour des actes médicaux supérieurs à 120 euros. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter