Oxygénation, sudation... le masque est-il un obstacle pour les sportifs ?

Oxygénation, sudation... le masque est-il un obstacle pour les sportifs ?
Santé

EFFICACITÉ - Au fil des jours, le port du masque devient obligatoire dans certaines rues et marchés de France, alors que cette obligation se limitait il y a peu aux endroits clos. Cette mesure, qui vise à ralentir l'épidémie de Covid-19, ne ravit pas tout le monde, notamment les sportifs.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Le port du masque est devenu obligatoire depuis cet été dans certaines rues et sur les marchés de milliers de villes de France. Une mesure destinée à endiguer l’épidémie de Covid-19 qui connait un rebond en France ces dernières semaines mais qui soulève des interrogations notamment pour les sportifs qui s’adonnent à la course dans les parcs publics.

Ainsi, beaucoup se plaignent de difficultés respiratoires et certains contournent l’obligation, quitte à écoper d’une amende de 135 euros. "C’est un peu compliqué, ça change les conditions, ça fait du mal. On vient de faire un tour, on a déjà l’impression d’en avoir fait deux" déplorent deux joggeurs interrogés par TF1. Pourtant, le masque n’entrave en rien la respiration selon Dr. Guillaume Braconnier, médecin généraliste à Lille : "S’il est à la norme NF ou CE, il laisse passer de l’oxygène, il n’y aura pas de problème de diminution de l’oxygénation sanguine, même en cas de course prolongée."

Lire aussi

Moins efficace durant l'activité sportive ?

Pourtant, si la règle est stricte dans les parcs et autres lieux publics, elle l’est beaucoup moins dans les salles de sport. Paradoxalement, il n’existe aucune obligation de porter le masque pendant l’effort, mais il est impératif de l’avoir sur le visage lorsque l’activité physique s’arrête, pour tout déplacement, c’est-à-dire lorsque l’on projette le moins de gouttelettes. Une question se pose alors : le masque est-il toujours efficace s’il devient humide pendant l’activité physique ?

Pour Dr. Guillaume Braconnier, le masque reste une barrière efficace lors de tout effort. "L’effort physique va évidemment provoquer une sudation qui peut mouiller le masque et diminuer son efficacité. Il est donc conseillé en cas de sudation excessive, d’avoir un masque supplémentaire pour pouvoir le changer" indique néanmoins le professionnel de santé. L’importance de porter un masque durant une activité sportive est d’autant plus importante qu’en moyenne, un sportif peut disperser des gouttelettes contaminées cinq fois plus loin qu’une personne statique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : des élus de la Loire réclament l'assistance de l'armée pour aider les soignants

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent