Panne des numéros d'urgence : nouvel incident affectant le Samu dans les Ardennes

Panne des numéros d'urgence : nouvel incident affectant le Samu dans les Ardennes

LOI DES SÉRIES - À la veille de la publication des résultats de l'enquête interne menée par Orange suite à une panne géante de numéros d'urgence survenue la semaine dernière, un nouvel incident est survenu mercredi soir dans les Ardennes. Pendant plusieurs heures, le Samu était difficilement joignable.

Mercredi soir, les Ardennais ont rencontré des difficultés à joindre le numéro d'urgence du Samu (15). La préfecture invoque ce jeudi dans un communiqué une "panne locale impactant certains opérateurs téléphoniques".  Cet "incident technique" a entraîné "quelques coupures de communication" sur le 15, rapporte-t-elle.

Si un retour à la normale est observé depuis ce jeudi matin, le numéro de contournement (03 24 56 76 55) mis en place dès mercredi soir sera maintenu jusqu'à vendredi, fait savoir la préfecture.

Toute l'info sur

Panne géante des numéros d'urgence

"Aucun incident" de prise en charge rapporté

Pour l'heure, la préfecture n'a recensé "aucun incident" de prise en charge. "Les 4 personnes ayant vu leurs appels interrompus ont pu être recontactées très rapidement sans conséquence sur leur état de santé", a-t-elle assuré.

"À ce stade, l’origine de la panne n’est pas identifiée mais les investigations se poursuivent en lien avec les opérateurs de téléphonie", a-t-elle d'autre part indiqué en précisant qu'"aucun problème" n’a été signalé sur le 17 et le 18.

Lire aussi

Deux autres précédents en 15 jours

Le 2 juin, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) n'ont plus été accessibles, ou très difficilement, pendant environ 7 heures partout en France, forçant les personnes à renouveler leur appel ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mises en place dans l'urgence par les autorités. 

Cinq décès pouvant potentiellement être imputables à cette panne ont été constatés dans le Morbihan, en Haute-Saône, en Vendée, sur l'île de la Réunion, et dans les Bouches-du-Rhône. Dans les cinq cas, des enquêtes administratives ont été diligentées par les autorités. L'opérateur Orange, qui serait à l'origine de cet incident, a évoqué une probable "défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux". Il doit publier vendredi les résultats de son enquête interne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.