Panne des numéros d'urgence : nouvel incident affectant le Samu dans les Ardennes

Publié le 10 juin 2021 à 13h10, mis à jour le 10 juin 2021 à 13h47
Panne des numéros d'urgence : nouvel incident affectant le Samu dans les Ardennes
Source : iStock

LOI DES SÉRIES - À la veille de la publication des résultats de l'enquête interne menée par Orange suite à une panne géante de numéros d'urgence survenue la semaine dernière, un nouvel incident est survenu mercredi soir dans les Ardennes. Pendant plusieurs heures, le Samu était difficilement joignable.

Mercredi soir, les Ardennais ont rencontré des difficultés à joindre le numéro d'urgence du Samu (15). La préfecture invoque ce jeudi dans un communiqué une "panne locale impactant certains opérateurs téléphoniques".  Cet "incident technique" a entraîné "quelques coupures de communication" sur le 15, rapporte-t-elle.

Si un retour à la normale est observé depuis ce jeudi matin, le numéro de contournement (03 24 56 76 55) mis en place dès mercredi soir sera maintenu jusqu'à vendredi, fait savoir la préfecture.

"Aucun incident" de prise en charge rapporté

Pour l'heure, la préfecture n'a recensé "aucun incident" de prise en charge. "Les 4 personnes ayant vu leurs appels interrompus ont pu être recontactées très rapidement sans conséquence sur leur état de santé", a-t-elle assuré.

"À ce stade, l’origine de la panne n’est pas identifiée mais les investigations se poursuivent en lien avec les opérateurs de téléphonie", a-t-elle d'autre part indiqué en précisant qu'"aucun problème" n’a été signalé sur le 17 et le 18.

Deux autres précédents en 15 jours

Le 2 juin, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) n'ont plus été accessibles, ou très difficilement, pendant environ 7 heures partout en France, forçant les personnes à renouveler leur appel ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mises en place dans l'urgence par les autorités. 

Cinq décès pouvant potentiellement être imputables à cette panne ont été constatés dans le Morbihan, en Haute-Saône, en Vendée, sur l'île de la Réunion, et dans les Bouches-du-Rhône. Dans les cinq cas, des enquêtes administratives ont été diligentées par les autorités. L'opérateur Orange, qui serait à l'origine de cet incident, a évoqué une probable "défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux". Il doit publier vendredi les résultats de son enquête interne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info