Papa raconterait mieux les histoires que maman

Santé
HISTOIRE - C’est le rituel du soir. Vous ne pouvez pas y échapper. Sans histoire, vos enfants ne s’endorment pas. Ils semblent toutefois avoir une petite préférence pour les histoires racontées par papa.

En raison du rythme de vie actuel, il est difficile pour les parents de répondre présent au rendez-vous du coucher. Un système d’alternance est instauré par les parents pour faire perdurer la tradition de l’histoire du coucher.

Ce moment privilégié a inspiré le Dr Elisabeth Duursma, de l’Université de Wollongon, située en Nouvelle-Galles (Australie) et son équipe de chercheurs de l’Université d’Harvard. Pour mesurer l’impact de la lecture sur les enfants, ils ont réalisé une étude. Résultat : les histoires racontées par papa seraient bénéfiques !

Des papas plus expansifs

Selon Elisabeth Duursma, auteure de l’étude, les papas veulent interpréter l’histoire. Cette lecture théâtrale a tendance à stimuler l’imaginaire de votre enfant. Contrairement à une lecture plus pragmatique de maman. Cette stimulation du cerveau participe au développement du langage de votre enfant, particulièrement lorsqu’il est âgé de moins de deux ans.

D'après la scientifique, le fait de partager une lecture peut aider l'enfant à développer ses compétences psychomotrices en tournant les pages. "Ainsi, les papas devraient être davantage sollicités pour aider les enfants à développer leurs capacités. Par exemple, en faisant des énigmes, des dessins, de l'écriture ou du découpage."

L’étude souligne également que le moment de lecture est un moment propice au développement de la relation entre un père et son fils.

À LIRE AUSSI
>> Des livres pour les bambins
>> Non, les hommes ne sont pas plus créatifs que les femmes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter