Paquet neutre : peut-on avoir ce pied à cause de la cigarette ?

Santé
FUMEURS - Une nouveauté arrive sur les paquets de cigarettes : la photo d’un pied gangréné. C’est le résultat de la maladie de Buerger, une pathologie rare due au tabac. LCI a voulu en savoir plus.

  • 1Qu’est-ce que la maladie de Buerger ?

    "C’est une inflammation des veines et des artères qui peuvent finir par se boucher, nous explique la spécialiste. Les zones touchées sont essentiellement les bras et les jambes." Ainsi, les vaisseaux qui se bouchent empêchent la circulation normale du sang vers les extrémités. L’autre nom pour désigner la maladie est thromboangénite oblitérante (TAO).
  • 2Quels sont les symptômes ?

    "Les premiers signes apparaissent souvent au niveau des jambes et des pieds, mais peuvent aussi toucher les mains, détaille le Dr Vicard. Le patient ressent une sensation de froid et d’engourdissement au niveau des extrémités, qui peuvent devenir blanches." Lorsque la maladie évolue, "une douleur à la marche" peut être ressentie. A un autre stade, lorsque le sang n’arrive plus jusqu’au bout des doigts ou des orteils, des plaies se développent. Pour avoir une idée, elles ressemblent à des panaris. La mauvaise irrigation du sang empêche la cicatrisation normale, et des nécroses peuvent apparaître. "Cela peut aller jusqu’à l’amputation si la maladie n’est pas prise en charge", alerte le médecin.
  • 3Comment se faire diagnostiquer ?

    En cas de doute sur les symptômes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou à vous renseigner auprès de Maladies rares Info Services . Certains de ces signes peuvent en effet être confondus avec ceux de la maladie de Raynaud par exemple. "Un echo-doppler (une sorte d’échographie) permet d’étudier les vaisseaux sanguins , explique la spécialiste. Ce qui permet de révéler les obstructions des vaisseaux à l’extrémité des membres."
  • 4Quels sont les traitements ?

    "La meilleure des choses à faire est d’arrêter de fumer, indique le Dr Christine Vicard. Sinon la maladie risque de s’aggraver." Des médicaments vasodilatateurs peuvent être prescrits afin de dilater les artères et de soulager les douleurs. Vous l’aurez compris, une fois installée, la maladie ne se soigne jamais totalement. La photo sur le paquet neutre, c’est donc loin d’être du pipeau !

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter