Paquets neutres, vapotage dans les lieux publics... Marisol Touraine dévoile son plan anti-tabac

Santé

SANTE - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé ce jeudi son plan anti-tabac. Le point sur les principales annonces.

Un paquet neutre, sans logo, laissant apparaître la marque en tout petit sous d'énormes messages anti-tabac : c'est à cela que ressemblera un paquet de cigarettes vendu en France à partir de 2016, selon le souhait de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui a présenté jeudi 25 septembre un nouveau plan anti-tabac.

Cette mesure, sous forme d'amendement, sera proposée dans le cadre d'un projet de loi auprès du Parlement au premier semestre 2015, pour une arrivée des paquets neutres sur les étalages un an après. "Je ne crois pas à la mesure miracle qui réduira, à elle seule, le tabagisme", a expliqué jeudi Marisol Touraine. Aussi, pour enrayer ce phénomène qui tue chaque année 73 000 personnes en France, elle veut s'attaquer au tabac sur plusieurs fronts.

Interdire le tabac en voiture

Pour empêcher le jeunes d'entrer dans le tabagisme, elle envisage l'interdiction de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants. Elle veut aussi interdire de fumer dans les voitures transportant des enfants de moins 12 ans. Pour Xavier Prugnaud de La Chaise, avocat au Barreau de Paris un tel texte "aurait d'avantage vocation à créer un choc psychologique qu'à entraîner les contraventions. On est dans la modification des comportements par la pression sociale, visant à encourager les personnes à faire attention à leur comportement" sous peine d'être regardés de travers si l'on est aperçu en train de fumer en voiture avec ses enfants.

Le plan de Marisol Touraine projette enfin d'encadrer la publicité pour les cigarettes électroniques et d'interdire le vapotage dans certains lieux publics. "Il vaut mieux vapoter que fumer. Mais, pour un jeune qui n’a jamais fumé, la cigarette électronique peut devenir une porte d’entrée vers le tabagisme", poursuit-elle, pointant du doigt l’industrie du tabac qui "crée des arômes pour rendre la cigarette électronique plus attractive pour les jeunes consommateurs".

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