Parodontite : des chercheurs sur la piste d’un vaccin contre l’inflammation des gencives

par Julie BERNICHAN
Publié le 6 décembre 2016 à 21h04
Source : Thinkstock

PRÉVENIR – Une fois installée, la maladie des gencives a tendance à récidiver. Parce que cette affection chronique peut favoriser l’apparition d’une maladie cardiaque ou pulmonaire, des scientifiques planchent sur un vaccin. Et celui-ci pourrait voir le jour d’ici quelques années.

De la gingivite, qui se soigne bien, à la parodontite, plus grave, il n’y a qu’un pas. Saignement, gonflement, sensibilité, mauvaise haleine ou gencives rouges… dès les premiers signes d’une maladie des gencives, mieux vaut consulter un dentiste pour éviter qu’elle ne s’aggrave. En effet, si elle n’est pas traitée, l’accumulation de bactéries peut évoluer vers une parodontite. Les dents deviennent alors mobiles, se déchaussent et des abcès se forment au niveau des gencives.

Mais outre le risque de perte de dents, l’inflammation des gencives peut affecter la santé générale.  Les patients sont alors davantage exposés aux maladies cardio-vasculaires, pulmonaires ou à un diabète. Pour limiter les risques des patients, des chercheurs de Melbourne (Australie) travaillent à l’élaboration d’un vaccin. Et aux vues des résultats publiés dans la revue NPJ Vaccine, ils semblent sur la bonne voie pour y arriver.

Un essai clinique d’ici 2018

Dans leurs travaux, relayés par le site des professionnels de santé Santelog, ils expliquent avoir réussi à cibler les enzymes produites par la bactérie Porphyromonas gingivalis chez des souris. Cette bactérie est connue pour favoriser le développement des maladies bucco-dentaires. Ainsi, le vaccin stimule la réponse immunitaire et la production d’anticorps qui neutralisent les toxines.

Mieux, le vaccin conçu serait capable de prévenir une nouvelle apparition de la bactérie, après traitement antibiotique et intervention du dentiste. Il est en effet toujours nécessaire d’enlever la plaque bactérienne installée entre les dents et les gencives pour soigner un patient. Ce vaccin, fruit d’un travail de 15 ans, s’apprête à faire l’objet d’un essai clinique. Celui-ci pourrait démarrer dès 2018 sur des patients atteints d’une parodontite.

Pourquoi une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner un AVCSource : Sujet JT LCI