Pénurie de médicaments : les malades de Parkinson et leurs médecins ne veulent plus "se contenter des miettes"

CRI D'ALARME - Un mois après qu'une mission sénatoriale ait partagé ses recommandations pour faire face à la recrudescence de produits médicamenteux signalés en rupture de stock, le Collectif Parkinson publie ce lundi avec le soutien des neurologues, une tribune pour appeler l'Etat à réagir.
"C’est un cri, c’est une alerte, c’est un appel pour non-assistance à personnes en danger." Près d'un mois après que le Sénat ait présenté ses pistes pour limiter l'importante pénurie de médicaments d'utilisation courante en France, le collectif Parkinson lance ce lundi une tribune avec le soutien de médecins. "Faut-il se résoudre à admettre que 200 000 malades de Parkinson français sont trop peu nombreux pour peser sur les choix stratégiques de l’industrie pharmaceutique ou des distributeurs de médicament ?", interpelle ainsi le collectif qui regroupe sept associations de malades.
"Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson doivent trop fréquemment faire face à des discontinuités répétées dans leurs parcours de soins et de santé. Elles subissent en plus depuis quelques mois des ruptures graves dans l’approvisionnement de médicaments qui leur sont indispensables et dont ils ne peuvent pas se passer", peut-on lire ce lundi dans le texte dévoilé par Le Parisien. En première ligne dans le cas de la maladie dégénérative du système nerveux ? Le Sinemet, médicament de base dans le traitement de la pathologie et dans certaines formes de syndromes parkinsoniens atypiques comme l’atrophie multisystématisée (dite AMS).
Lire aussi
- Pénurie de médicaments et de vaccins : 30 pistes pour limiter l’inquiétante progression
- Ruptures de stocks : ces cinq médicaments (quasi) introuvables
- 500 médicaments et vaccins en rupture de stock en France : l'inquiétante progression
- "C'est l'angoisse", "ça me fait peur", des malades de Parkinson témoignent de la pénurie de Sinemet, indispensable à leur traitement
"Un plan d’action urgent du gouvernement"
D'après les patients et médecins qui appellent l'Etat à réagir, les malades doivent actuellement "se contenter des miettes que les laboratoires veulent bien accorder. Ou encore se contenter de suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui les oriente vers des médicaments plus ou moins équivalents dont les stocks sont eux-mêmes insuffisants pour compenser dans la durée les ruptures d’approvisionnement."
Et de poursuivre : "Il est plus que temps de donner leur plein effet aux textes législatifs et réglementaires qui établissent une liste de médicaments dits d’intérêt majeur et qui, à ce titre, doivent bénéficier de mesures permettant une disponibilité régulière." Si le collectif Parkinson se réjouit qu'une mission d'information sénatoriale a rendu début octobre ses conclusions pour endiguer cette multiplication de problèmes d’approvisionnement ou de ruptures de stock, il réclame par ailleurs "un plan d’action urgent du gouvernement, intégrant une action également européenne".
Pour rappel, en 2017, plus de 500 médicaments se sont retrouvés en rupture de stock, soit 30% de plus qu’en 2016 notamment pour les médicaments anti-cancéreux, les médicaments pour lutter contre la maladie de Parkinson, et les vaccins. Une pénurie qui s'accentue donc de plus en plus depuis dix ans et qui concerne toutes les classes de médicaments.
Sur le même sujet
Traitements contre le Covid-19 : la recherche progresse avec quinze molécules à l'étude
Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet
Covid-19 : le Prozac, un traitement efficace pour éviter les formes graves de la maladie ?
Crise des opioïdes : le cabinet McKinsey paiera 573 millions de dollars aux États-Unis
Pourquoi est-il trompeur de dire qu'il "a fallu 70 ans" pour juger la chloroquine "toxique" ?
Le vaccin anti-Covid Sanofi-GSK sera vendu à moins de dix euros
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Couvre-feu : en Italie, la Sardaigne passe en "zone blanche"
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Nouvelles restrictions en Île-de-France et à Paris : Hidalgo et Pécresse consultent