Perdre 2, 5 ou 10 kilos ou se tonifier avant l'été, voici comment faire

Perdre 2, 5 ou 10 kilos ou se tonifier avant l'été, voici comment faire

SANTE - Tous les ans, c’est le même scénario. Avec l’arrivée des beaux jours, on cherche à perdre les petits (ou gros) kilos qu’on a pris pendant l’hiver. Comment faire pour se remettre en forme avant ce qu'il est convenu d'appeler "la fatidique épreuve du maillot de bain" ? Un coach et un nutritionniste nous livrent leurs conseils.

Bientôt l’été et vous redoutez l’épreuve du maillot de bain ? Pour être bien dans son corps (et dans sa tête), LCI a interrogé Maxime Mességué, un diététicien nutritionniste et Anthony Cottu, un coach sportif. Ils nous livrent leurs conseils pour retrouver la forme selon le nombre de kilos en moins souhaités … Et le temps dont on dispose.

 Evidemment, l'idéal est de se nourrir sainement toute l'année. Mais pas de panique, il n'est pas trop tard pour s'alléger.  

Voici quelques conseils personnalisés. 

Lire aussi

1. Vous n'avez pas de poids à perdre mais vous voulez vous tonifier

Si on n'a pas vraiment de poids à perdre, mais qu'on veut se sentir bien dans son corps pour l'été, la méthode est simple : il suffit d'associer une alimentation équilibrée à de l'exercice physique. "Il faut varier son alimentation et se faire plaisir mais sans excès. Le plus important est de d'éviter les sucres rapides - sucre raffiné, confitures... -  qui n'apportent rien à l'organisme, tout comme les aliments industriels pour manger des fruits et des légumes de saison", explique Maxime Mességué, nutritionniste. 

Côté sport, pour retrouver une silhouette tonique, Anthony Cottu conseille de suivre une méthode  globale. "Il faut travailler le corps dans son ensemble. Le plus intéressant est de mélanger cardio et musculation et de faire des petits circuits en alternant des squats (flexion des jambes, fesses en arrière pour muscler les fessiers), des pompes, des abdos et du gainage. On peut faire ça tout seul mais il faut en avoir la volonté", estime le coach sportif. 

En vidéo

Peut-on maigrir sans faire de sport ?

Vous avez deux kilos à perdre en deux mois

Bonne nouvelle, c'est possible. "Une prise de deux kilos pendant l'hiver est normale, c'est physiologique", rassure Maxime Mességué. "Pour maigrir, il faut éviter le grignotage tout en ayant une alimentation équilibré et ne pas sauter de repas." Au petit déjeuner, il faut donc suffisamment manger pour ne pas avoir faim dans la matinée et se jeter ensuite sur le déjeuner. "Un petit déjeuner équilibré se compose de sucres lents (du pain, des céréales), de protéines (œufs, jambon, fromage, yaourt, graines de chia, amandes) et de fruits". Au déjeuner et au dîner, la recette est simple : des féculents et des protéines (viande ou poisson grillés). "Evitez les salades sans féculents le midi pour ne pas sentir de fatigue dans l'après midi et craquer pour des choses sucrées à 16 heures."

Une autre astuce pour maigrir, c'est de faire une journée 'detox' une fois par semaine mais sur le long terme. "On peut jeûner un jour par semaine ou sinon passer une journée sans manger de féculents, de matières grasses ou de sel. Si on le fait sur un an, ça fait 52 jours, soit presque 2 mois de régime et c'est beaucoup." Et moins contraignant. "On peut perdre jusqu'à 5 kilos par an comme ça. C'est à mes yeux la meilleure méthode pour perdre du poids, d'ailleurs je suis en train d'écrire un livre là-dessus."

Physiologiquement le corps n'est fait que pour pouvoir déstocker 2 kilos de gras par mois au maximum. - Maxime Mességué

Bonne nouvelle bis : on peut aussi manger un dessert de temps en temps ou craquer pour un carré de chocolat noir le soir. Mais pas la tablette. Et si on pratique une activité physique c'est mieux. "Pas besoin d'aller courir le marathon", tempère le nutritionniste. "Il suffit d'augmenter son temps de marche et c'est déjà bien". 

"2 mois avant, on peut faire quelque chose pour avoir une belle silhouette si on surveille son alimentation. C’est mieux que rien", estime Anthony Cottu qui conseille de combiner cardio et muscu. "Avec la cardio, la perte de poids sera plus importante. Il faut en rajouter dans le circuit, plus que du renforcement musculaire." Et pour ceux qui ne seraient pas inscrits dans une salle de sport, on peut aller courir ou faire du vélo. "L'essentiel c'est de bouger. Une personne active perdra du poids plus vite qu'une personne sédentaire ". 

Lire aussi

Vous avez 5 kilos en trop dont vous voulez vous débarrasser

C'est faisable mais c'est plus compliqué. "Physiologiquement le corps n'est fait que pour pouvoir déstocker 2 kilos de gras par mois au maximum.  Si vous perdez plus de 2 kilos, vous allez perdre du gras un peu, mais aussi du muscle et de l'eau. Mais surtout, ce sont des kilos que vous allez reprendre rapidement", prévient le nutritionniste.  Perdre 5 kilos en deux mois,  c'est possible mais seulement si on a une alimentation très déséquilibrée. "Mais si c'est du poids qu'on a pris au cours des années, ce sera difficile de s'en débarrasser aussi rapidement. Autre élément important : ne pas rester inactif. "Si on a une activité physique, ça peut aussi booster car le sport augmente la masse musculaire et les muscles qu'on obtient vont avoir besoin de se nourrir jour et nuit. On apporte ainsi des dépenses énergétiques même au repos. 

"Perdre 5 kilos en deux mois c'est faisable", considère de son côté Anthony. "Je coache en ce moment une personne qui en a perdu 8 en deux mois. Mais il faut suivre un régime équilibré et être très persévérant en faisant du sport entre 3 à 5 fois par semaine. Il faut beaucoup de cardio. Mais le plus important reste l'alimentation : si on fait beaucoup de sport et qu'on mange très mal, ce sera plus compliqué".

Vous avez plus de dix kilos en trop

Là, c'est quasiment mission impossible. "Si vous avez plus de 10 kilos à perdre, il fallait vous y prendre avant !", prévient Maxime Messegué. "Ce n'est pas infaisable car certains le font mais avec une reprise de poids derrière assez dramatique. On aura généré des frustrations et le corps  qui se sera mis en mode disette reprendra du poids très vite". Et poids supplémentaire sera encore plus difficile à perdre. Si on veut faire les choses bien sans mettre en péril sa santé, le nutritionniste conseille de compter au moins 5 mois pour perdre 10 kilos. 

"En deux mois ça ne sert à rien", confirme le coach. "Ca peut etre dangereux pour la santé. Le mieux c'est d'être constant et de faire un peu d'activité physique sur toute l'année plutôt que de se prendre en main deux mois avant l'été. Les gens qui font ça veulent aller trop vite, du coup ils en font trop et se blessent plus facilement. Ils se font mal au dos ou aux genoux. Et c'est pas bon mentalement non plus". 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.