Etats-Unis : seul 1 vacciné sur 10.000 a contracté le covid

Etats-Unis : seul 1 vacciné sur 10.000 a contracté le covid

STATISTIQUES - Une étude conduite par les Centres américains de lutte et de prévention des maladies ont permis de constater que seul une personne vaccinée sur 10.000 avait contracté le covid, concluant à l'efficacité des vaccins.

Sur les 101 millions de personnes entièrement vaccinées au 30 avril aux États-Unis, seules 10.262 ont contracté le covid, ont rapporté les Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC) dans une étude publiée mardi 25 mai. Soit un taux de 0,01% de contamination en dépit de l'injection des vaccins à deux doses à ARN messager Moderna ou Pifzer, ou de l'unidose Johson & Johnson.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Une létalité infinitésimale, des infections sans doute sous-évaluées

"Même si les vaccins autorisés sont hautement efficaces", les Centre américains de lutte et de prévention des maladies (CDC) s'attendaient à ce que persistent des cas marginaux d'infection. "En particulier avant que l'immunité n'atteigne un niveau suffisant pour réduire davantage la transmission".

Dans le détail, près de deux infections sur trois concernent des femmes, à 63%. La moitié des patients sont âgés de plus de 58 ans et un peu plus du quart se sont révélés asymptomatiques. Les CDC pensent d'ailleurs que le nombre d'infections est plus élevé, les personnes qui ne se découvrent pas de symptômes allant généralement moins se faire dépister. Enfin, 706 malades ont dû être hospitalisés et 132 sont décédés, soit 0,0001% des vaccinés. 

En dépit de cette persistance des infections et de la létalité du virus, les auteurs de l'étude rappellent que "le nombre de cas de covid, d'hospitalisations et de décès qui vont être évités chez les personnes vaccinées dépasse largement" le nombre de contaminations. Cette étude vient dépasser les résultats observés par une autre enquête, publiée dans The Lancet, et portant sur l'efficacité de la vaccination en Israël. Selon les résultats, 95,3% des enquêtés, vaccinés au Pfizer, ont évité une infection. Un pourcentage qui monte à 97,2% contre les hospitalisations et à 96,7% contre les décès.

Lire aussi

Aux États-Unis, pays le plus meurtri par le covid avec près de 600.000 morts et 33 millions de contaminations, 160 millions d'adultes, soit 60% de cette population, ont reçu une première dose, a annoncé la Maison-Blanche mardi. Par ailleurs, 50% des adultes sont désormais entièrement vaccinés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.