Pierre Dukan radié : que signifie cette peine ?

Pierre Dukan radié : que signifie cette peine ?

DirectLCI
MEDECINE - Le Dr Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été définitivement radié de l'Ordre des médecins. Cette sanction disciplinaire est la plus lourde que peut infliger l'organisme.

Ne l'appelez plus "docteur" Dukan. Vendredi, le conseil de l'Ordre des médecins (Cnom) a fait savoir qu'il radiait définitivement le célèbre nutritionniste Pierre Dukan pour avoir fait la promotion de son régime à des fins commerciales. Cette radiation fait suite à deux procédures disciplinaires engagées contre lui en 2012 par l'Ordre des médecins, qui lui reprochait déjà d'avoir manqué de prudence dans ses propos tenus auprès du public. Une lourde peine pour les médecins qui l'encourent.

Le conseil de l'Ordre des médecins est habilité à prononcer plusieurs peines professionnelles après une procédure disciplinaire : l'avertissement, le blâme, l'interdiction temporaire d'exercer et, la plus importante, la radiation définitive. Une décision qui peut également faire suite à la demande du médecin lui-même. "Il n’est alors plus possible pour le praticien d’exercer la médecine en France et de ce fait de prescrire, même à titre gratuit, des ordonnances pour lui-même ou ses proches", précise le conseil de l'Ordre. Sous peine de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

Une peine rare mais difficile à contester

La procédure disciplinaire peut être engagée à la suite d'une plainte de l'Ordre des médecins lui-même, d'un procureur, d'un syndicat, d'un autre médecin, du ministère de la Santé ou d'un patient. Les peines sont prononcées en raison de la gravité des faits reprochés au médecin. Pour la radiation, il s'agit de fautes professionnelles très graves, du non-respect à la déontologie ou d'un comportement déviant. "Il y en a 2 ou 3 chaque année", précise le Dr André Deseur, président de la section "Exercice professionnel" du Cnom au Quotidien du médecin.

Il n’y a pas de registre des médecins radiés, mais à l'inverse il est possible de voir sur le site Internet du Cnom les professionnels inscrits à l’ordre. En dernier recours, il est possible pour les médecins de faire appel de la décision devant le Conseil d’Etat. Si la sanction est confirmée, ils peuvent redemander un réexamen de leur cas au bout de trois ans, même si l'annulation d'une radiation reste rare. Une opportunité que Pierre Dukan ne compte pas saisir puisqu'en 2012 il a lui-même demandé à être retiré du tableau de l'Ordre des médecins sans évoquer de motif.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter