La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans, annonce Olivier Véran

La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans, annonce Olivier Véran

CONTRACEPTION - La mesure s'appliquait déjà pour les 15-18 ans, puis depuis un an pour les moins de 15 ans. Dès le 1er janvier 2022, toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans seront concernées, a annoncé le ministre de la Santé.

Alors que la contraception était gratuite pour les 15-18 ans, puis, depuis un an, pour les moins de 15 ans, elle le sera désormais "pour toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans", a annoncé ce jeudi 9 août le ministre de la Santé Olivier Véran. Dans cette optique, "il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui va avec, de la consultation de prescription et de tous les soins liés à cette contraception", a-t-il détaillé sur le plateau de France 2. 

Pour justifier cette mesure, chiffrée à "21 millions d'euros", le ministre évoque le coût de cette contraception, qui pèse sur le budget de beaucoup de jeunes femmes. "J'ai fait plusieurs constats, en lien avec les autorités scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif, c'est le renoncement pour raison financière, ça coûte trop cher. C'est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, avoir une contraception, si elles en font le choix, parce que ça leur coûte trop cher dans leur budget", a-t-il assuré. 

Lire aussi

D'après le ministre, l'âge de 25 ans correspond "en termes de vie économique, de vie sociale à un âge d’autonomie". "C'est aussi l'âge où on va quitter définitivement la complémentaire santé de son foyer. C'est aussi un âge déterminant en dessous duquel les femmes renoncent à la contraception parce que ça coûte trop cher", a-t-il ajouté. 

La mesure entrera en vigueur "dès le 1er janvier 2022". 

La gratuité de la contraception était déjà accordée depuis 2013 aux jeunes filles de 15 ans à leurs 18 ans, dont le taux de recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) a nettement baissé depuis, passant de 9,5 à 6 pour 1000 entre 2012 et 2018. Depuis août 2020, elle a été étendue aux moins de 15 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.