Piqûre de méduse : urine, vinaigre, chaleur, eau ? Que faut-il vraiment faire ?

Santé

PIQURE – Les méduses peuvent gâcher vos vacances. Pour éviter les désagréments, metronews vous dit tout sur les bons réflexes à adopter et les gestes à éviter.

Les premières baignades arrivent et, avec elles, les premiers désagréments. Redoutée par les vacanciers, la méduse terrorise les baigneurs. Il existe plus de 1000 espèces de méduses et toutes ne sont pas dangereuses au même degré. En France, les méduses présentes sur nos côtes sont principalement urticantes et provoquent une douleur semblable à une brûlure. Au moment d’une piqûre, c’est souvent la panique. Entre croyances et vraie bonne idée, que faut-il vraiment faire ?

Une étude relayée par nos confrères de Pourquoi docteur , rappelle que c’est bien le chaud qu’il faut appliquer sur la piqûre pour la soulager et non du froid. Chez la méduse, ce sont les filaments qui contiennent une substance qui entraîne un urticaire douloureux sur la peau. Face à une personne qui évoque une gêne respiratoire ou qui présente une réaction allergique, appelez immédiatement le 15 ou consultez rapidement un médecin. Ne touchez pas les méduses mortes qui s’accumulent sur les plages, elles n’ont pas perdu leur pouvoir urticant.

EN SAVOIR + >>  Trois conseils santé contre les méduses

 Ce qu’il faut faire
⇒ Rincez la plaie avec du vinaigre ou avec de l’eau de mer pendant au moins trente secondes.
⇒ Comme le détaille la Croix-Rouge , il est recommandé de "recouvrir la plaie de sable puis laisser sécher et le retirer à l’aide d’un papier rigide ou d’un carton pour enlever les cellules urticantes".Vous pouvez par exemple utiliser une carte bancaire. Ce sont ces filaments urticants qui sont responsables de la douleur.
⇒ Une fois la plaie débarrassée des filaments, elle doit de nouveau être rincée (vinaigre ou eau de mer).
⇒ Appliquez ensuite un désinfectant.
⇒ Prenez un antidouleur, comme du paracétamol, en cas de douleur.
⇒ Pour soulager la piqûre vous pouvez appliquer le même traitement que pour une brûlure, de la Biafine.

 Ce qu’il ne faut PAS faire
⇒ Ne frottez pas la plaie afin de ne pas empirer le syndrome urticant.
⇒ Ne vous grattez pas.
⇒ Ne mettez pas d’alcool sur la plaie.
⇒ N'urinez pas sur une plaie. Un geste souvent inutile qui peut, dans certains cas, entraîner une surinfection.
⇒ Ne rincez pas avec de l’eau douce afin de ne pas faire éclater les vésicules.

 L’astuce facile
Le bicarbonate de sodium est le roi des produits à avoir chez soi, il est aussi un incontournable de l’armoire à pharmacie. Piqûres de méduses ou de moustiques, le bicarbonate aide à soulager la zone attaquée. Pour cela, appliquez sur la piqûre un mélange de 3 volumes de bicarbonate de sodium et d’un volume d’eau.

EN SAVOIR + >> L’instant pratique : le bicarbonate de soude, ce remède miracle contre les piqûres

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter