Plus d'un cancer sur trois évitable grâce à la prévention

Plus d'un cancer sur trois évitable grâce à la prévention

SANTÉ - Environ 40 % des cancers seraient évitables, indique l'Union international contre le cancer. Comment, pourquoi ? Metronews vous explique tout.

Le chiffre a de quoi interpeller. Selon l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC), 40 % de l'ensemble des cancers sont évitables. Sur les 12 millions de cas diagnostiqués moyenne chaque année, ce serait donc quatre à cinq millions de personnes qui pourraient être épargnées.

Comment ? En agissant directement sur les principaux facteurs de risques. On lui attribue déjà tous les maux mais, sans surprise, le tabac constitue le premier facteur de risque de la mortalité par cancer dans le monde. Il cause, selon les estimations, 22 % des décès par cancer par an. De nombreux types de cancer sont également liés aux effets de la consommation d'alcool (9,5 % des décès par cancer), du surpoids et de l'exposition solaire. 

Prendre conscience de l'importance de son attitude

Mais si plusieurs études ont montré que la majorité des personnes semblent plutôt bien connaître ces risques, "ils relativisent souvent leur impact par rapport à d’autres causes perçues, telles que l’environnement ou le patrimoine génétique et n’adoptent pas des comportements plus favorables à la prévention", explique l'Institut national du cancer.

Pourtant, les bénéfices sont bel bien et réels : selon la Fédération Française de cardiologie, le risque de cancer du poumon est divisé par deux, cinq ans après la dernière cigarette. A ce jour toutes les causes de cancers ne sont pas connues, alors pourquoi ne pas agir sur les facteurs que l'on peut maîtriser ? 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 83 Palestiniens tués dans des raids israéliens depuis lundi, selon un nouveau bilan du Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : la finale de la Ligue des champions déplacée d'Istanbul à Porto

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.