Pollution de l'air : 3 solutions naturelles pour mieux respirer dans votre maison

par Julie BERNICHAN
Publié le 27 septembre 2016 à 14h15
Pollution de l'air : 3 solutions naturelles pour mieux respirer dans votre maison
Source : SIPA

PURIFIER – Alors que l’OMS estime que la pollution de l’air intérieur est responsable de plus de 4 millions de décès par an dans le monde, éliminer les particules invisibles qui ont élu domicile chez vous est essentiel. LCI vous donne 3 astuces pour y parvenir.

Les habitants de la planète suffoquent. Le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publié ce mardi 27 septembre, révèle que 92% de la population mondiale vit dans une région où les niveaux de pollution dépassent les seuils fixés par l’agence onusienne. Mais la pollution de l’air extérieur n’est pas la pire : 4,7 millions de décès dans le monde en 2012 sont attribuables à la pollution de l’air intérieur, contre 4 millions pour celle de l’air ambiant. 

En cause, les petites particules invisibles à l’œil nu qui s’immiscent dans l’organisme et favorisent l’apparition des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou encore des cancers. Mais pour limiter l’exposition à ces agents polluants, il existe des solutions naturelles et efficaces. 

1- Misez sur le diffuseur d’huiles essentielles

Pour purifier son intérieur, le premier réflexe doit rester d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour, même en hiver. Ensuite, vous pouvez dégainer votre meilleur allié : le diffuseur d’huiles essentielles. Cette arme anti-pollution a aussi l’avantage de faire du bien au moral et de ne pas être excessivement chère. Comptez entre 15 et 50 euros. 

Attention cependant à respecter quelques règles de bon usage. Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Vous pouvez mettre en marche l’appareil pendant 10 minutes toutes les deux heures, mais il faut veiller à ne pas dépasser ce temps de diffusion. Evitez par exemple de vous endormir dans une pièce avec un diffuseur en marche ou de l’installer dans une pièce où se trouve un nourrisson. 

Celles à privilégier : Le Grand Livre de la Santé au Naturel pour les Nuls (First Editions) recommande entre autres de mélanger de l’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) avec celle de lavandin (Lavandula x burnatii super), ou de l’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) avec de l’eucalyptus radié (Eucalyptus radadiata).

2- Installez des plantes d’intérieur

Pour contrer les polluants des solvants des peintures, des produits ménagers ou de la fumée de cigarette, les plantes peuvent venir à votre rescousse. En effet, les végétaux sont capables d’absorber les composés toxiques via la photosynthèse. Une fois qu’ils ont digéré le dioxyde de carbone, ils rejettent du dioxygène, si précieux à nos poumons. Bien sûr, cela ne remplace pas l’aération matinale, mais ces plantes dépolluantes peuvent être un bon complément. Et elles font aussi du bien au moral. 

Celles à privilégier : tout dépend de vos goûts, mais gardez en tête que les plantes avec les plus grosses feuilles sont les plus efficaces. Le site plante-et-jardins.com (Gamm vert) conseille par exemple d’installer une fougère de Boston, un lierre ou un ficus pour dépolluer et humidifier l'intérieur.

3- Nettoyez votre intérieur avec des produits naturels

Les produits ménagers vous apportent douceur et propreté, mais aussi polluants et allergisants. Une enquête de 60 millions de consommateurs, publiée en avril dernier, révélait ainsi que la quasi-totalité des produits d’entretien analysés contenaient plusieurs substances indésirables. Alors, pour éviter de charger vos sols et vos meubles de polluants, pourquoi ne pas opter pour des produits naturels ?

Ceux à privilégier : le vinaigre blanc permet d’éliminer les microbes et les bactéries, le bicarbonate de sodium est anticalcaire et le savon noir est un puissant détergent, capable de faire briller vos sols de mille feux. 

Aussi, pensez à nettoyer régulièrement votre système de ventilation et à aérer votre lit en même temps que votre chambre pour éviter que les acariens ne prolifèrent. De bons réflexes pour préserver son organisme des polluants, l’ennemi invisible. 

Vidéo - L'OMS alerte sur la pollution :

L AIR POLLUE PARTOUT SELO N OMSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info