Port du masque : dans quels pays est-il obligatoire ?

Port du masque : dans quels pays est-il obligatoire ?
Santé

RÈGLES SANITAIRES – Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, le port du masque s'est imposé dans une majorité de pays, mais n'a pas partout un caractère obligatoire. LCI fait le point.

"Conseillé", "recommandé ou "obligatoire", depuis l'arrivée de l'épidémie de nouveau coronavirus, le port du masque est une donnée nouvelle avec laquelle les habitants des différents pays ont dû apprendre à vivre.

Les mesures varient toutefois considérablement d'un Etat à l'autre, mais aussi d'un lieu à un autre à l'intérieur même des frontières d'un seul pays.  LCI fait le point sur la situation, au 10 juillet, dans 14 pays du monde.

En France

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour prévenir la projection de gouttelettes et éviter ainsi les contaminations.Il est obligatoire dans certains magasins, dans les transports en communs (métros, bus, tramways, trains, avions), dans les hôpitaux, chez les médecins et les établissements accueillants des personnes âgées notamment. Il est également obligatoire chez le coiffeur notamment.

En Allemagne

Le port du masque est requis pour se déplacer dans les transports ou dans les magasins. "Partout où la distance minimum de sécurité ne peut pas être respectée, les masques sont et restent aujourd'hui un moyen de prévention essentiel et indispensable“, a indiqué en milieu de semaine, Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand. 

En Belgique

Le Comité de concertation a décidé d’élargir l’obligation du port du masque dans le pays à partir de ce samedi 11 juillet. Il était déjà obligatoire dans les transports en commun, au cours d'une consultation médicale, à l'hôpital ou lors de l’exercice de professions avec contacts rapprochés (dans les salons de coiffure par exemple).

Désormais, il sera également imposé dans les magasins et les centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques. 

En Croatie

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et recommandé lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.

Au Danemark

D'abord réticent, le Danemark a annoncé jeudi recommander le port du masque dans certaines circonstances, notamment en cas de soupçon de contamination. "Le masque peut être utilisé pour protéger les autres dans certaines situations, quand les autres outils pour empêcher la contamination ne suffisent pas", a indiqué la directrice adjointe de l'Agence nationale de santé (Sundhedsstyrelsen) Helene Probst, citée dans un communiqué. Elle y ajoute notamment:  "Notre recommandation cardinale est que si vous êtes infecté ou avez pu être infecté par le Covid-19, vous devez vous isoler. Lorsque vous vous rendez à l'hôpital pour subir un test, vous ne pouvez pas maintenir votre isolement entre-temps. Par conséquent, nous vous recommandons de porter un masque dans cette situation".

En Espagne

Le port du masque est obligatoire dans les espaces fermés et sur la voie publique lorsqu'une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée avec les autres personnes.

L'archipel des Baléares a décidé jeudi de renforcer à son tour le port obligatoire du masque, comme la Catalogne, au moment où de nouveaux foyers de contagion du coronavirus apparaissent en Espagne. A partir du lundi 13 juillet aux Baléares, le port du masque sera obligatoire "sur la voie publique et en plein air" dès qu'il est possible de "rencontrer quelqu'un d'autre", ainsi que "dans les espaces publics fermés", a annoncé une conseillère technique du gouvernement régional. Ce qui signifie qu'il faudra le porter tout le temps dans la rue. Le masque ne sera en revanche pas obligatoire à la plage ou à la piscine, ni lorsque l'on fait du sport.

En Finlande

Le port du masque n’est pas obligatoire, mais recommandé dans les situations où il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation physique.

En Grèce

Il est demandé de porter un masque quand la distance d’1,5 m ne peut pas être respectée. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les taxis, les ascenseurs, les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et les laboratoires d’analyses médicales.

En Irlande

Depuis le 29 juin, le port du masque est obligatoire dans les transports, magasins et restaurants pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. 

En Italie

L’Italie est désormais en phase 3 et continue d’appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus (distanciation sociale, port du masque, gel hydro-alcoolique dans les commerces, prise de température, etc.). Les mesures sanitaires telles que le port du masque peuvent varier selon les régions, il est donc recommandé de toujours s’en munir par précaution.

En Lombardie par exemple, épicentre de l'épidémie dans le pays, l'obligation du port de masques en plein air est toujours en vigueur, au moins jusqu'à la mi-juillet.

Au Portugal

Les équipements de protection (masque ou visière) sont obligatoires dans les espaces ne permettant pas une distanciation sociale, notamment les espaces fermés et à haute fréquentation comme les services publics, les aéroports, transports publics et taxis. Les passagers qui ne respecteront pas cette règle dans les transports publics encourent une amende comprise entre 120 et 350 euros. 

Aux Pays-Bas

Le port d’un masque non-chirurgical est obligatoire dans les transports publics. Les passagers peuvent désormais utiliser tous les sièges des bus, des trains, des trams et des métros. Toutefois, il est toujours important d’éviter les heures de pointe. Pour les autres moyens de transport partagés, tels que les taxis, les vans de transport de personnes et les autocars, les passagers doivent réserver et s’être entretenu avec le personnel sur leur état de santé avant le voyage. Le port d’un masque non-chirurgical est obligatoire. Il est par ailleurs conseillé aux personnes voyageant en voiture ou dans un autre véhicule privé de porter un masque non-chirurgical si le véhicule transporte au moins deux personnes appartenant à des ménages différents.

En Suède

ll n’y a pas de recommandation de port généralisé du masque

Aux Etats-Unis

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur le Covid-19

Le port du masque est obligatoire dans de nombreux États. C'est le cas notamment en Californie. Début juillet, le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a annoncé cette mesure dans les lieux publics. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent