Pour être en bonne santé, nous devrions manger des algues tous les jours

Pour être en bonne santé, nous devrions manger des algues tous les jours

DirectLCI
ALIMENTATION – Dans la catégorie des "supers aliments", on trouve les algues. Véritables bombes diététiques, selon certains chercheurs en manger tous les jours pourrait booster notre santé.

Mangez-vous des algues ? Non ? Et bien sachez que vous devriez. Qu'est ce que sait encore que cette lubie nous direz-vous. Ne soyez pas négatif d'emblée et lisez plutôt ce qui suit.

Une équipe de chercheurs danois préconise en effet que nous mangions des algues et cela tous les jours. Ce qui peut nous sembler farfelu est en réalité d'une grande banalité sur une large partie du globe, en Asie notamment où les algues se consomment en grande quantité et cela tous les jours.

Acides aminés, antioxydants, minéraux : l'algue a tout bon

Ainsi sur le site d'information scientifique ScienceAlert , Ole G. Mouritsen qui a dirigé les travaux déclare : "certaines substances contenues dans les algues peuvent réduire sensiblement les pathologies cardiovasculaires."

EN SAVOIR + >> Les algues, un nouvel or vert

En effet, ces végétaux marins présentent de nombreux avantages : bourrés d’acides aminés, d'antioxydants, de minéraux et de fibres, les algues ne peuvent que nous faire du bien. En magasin bio, dans des épiceries asiatiques ou même dans certaines grandes surfaces, il est possible de varier les plaisirs en allant plus loin que l'éternelle algue entourant les makis.

Et si l'industrie agroalimentaire s'y mettait ?

Comme le souligne cette équipe de scientifique danois, la balle ne doit pas être que dans le camp des consommateurs. Les industriels de l'agroalimentaire pourraient ainsi nous faire manger des algues, sans que cela n'altère les produits. Ainsi ils préconisent d'incorporer ne serait-ce que 5 grammes d'algues séchées à des préparations toutes faites, types pizza industrielles, plats préparés etc. pour que l'intérêt diététique de ces plats devienne plus favorable à nos organismes.

Mais comme ce temps ou les plats préparés seront préconisés dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée semble encore lointain, dans l'intervalle, mieux vaut ne compter que sur vous même et commencer à vous intéresser aux algues que l'on trouve de plus en plus sur nos étals. Surtout ne les ramassez pas en pleine nature. Faites confiance aux enseignes spécialisées pour tenter d'apprivoiser ces nouvelles saveurs. Puisque c'est bon pour la santé on vous dit ! 

À LIRE AUSSI
>> Les algues de la pointe bretonne bientôt labellisées bio
>> Ces algues sont notre oxygène

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter