Pour vous endormir plus rapidement, brossez-vous les dents dans l'obscurité !

Pour vous endormir plus rapidement, brossez-vous les dents dans l'obscurité !

DirectLCI
SOMMEIL - Se brosser les dents dans l'obscurité pourrait vous aider à dormir plus vite, affirme un neuroscientifique de l'Université d'Oxford. La raison ? Les lumières artificielles de la salle de bain ont pour effet d'exciter l'organisme quelques minutes avant d'aller au lit.

Les lumières de la salle de bains lorsqu'on s'y rend pour se brosser les dents avant d'aller au lit ont pour effet de stimuler notre organisme, et donc de retarder le sommeil. A en croire un professeur de neurosciences de l'Université d'Oxford, le secret d'une bonne nuit de sommeil pourrait être aussi simple qu'un jeu d'enfant. Il suffirait, en effet, de se brosser les dents dans l'obscurité. Car si notre corps n'est pas correctement "mis en veille", il risque de ne pas sombrer dans un sommeil profond et de se réveiller en pleine nuit.

Au cours de leur évolution, les êtres humains, comme tous les autres animaux, ont appris à réagir en fonction de la lumière du soleil pour savoir quand il est l'heure de dormir et de se lever. Mais avec l'invention de l'ampoules, la lumière artificielle est disponible à tout moment de la journée. Ce qui a eu pour effet de perturber la production de mélatonine , les hormones responsables du sommeil, comme l'explique le chercheur Russel Foster interrogé par The Telegraph .

EN SAVOIR + >>  Vous dormez peu? N'accusez pas le monde moderne

Or on sait que le fait d'avoir un bon sommeil participe grandement à notre bien être. Le sommeil est une fonction capitale, et une mauvaise nuit de sommeil a des répercussions sur notre santé. "Chez l'être humain, le sommeil occupe 36% de la vie, il est donc très important", soulignait récemment Russel Foster lors d'une conférence à la Royal Society à Londres. Et pourtant, les troubles du sommeil concernent aujourd'hui plus d'un tiers des Français.

La lumière artificielle trompe notre cerveau

Le manque de sommeil est connue notamment pour réduire les capacités cognitives et la créativité au cours de la journée qui suit. Cela peut aussi fragiliser le système immunitaire et augmente le risque d'obésité, le diabète, le cancer et la maladie mentale. Selon Russel Foster, l'exposition prolongée aux lumières artificielles serait l'une des principales causes du manque de sommeil. Elles auraient pour effet de perturber la production de la mélatonine, les hormones responsables du sommeil.

EN SAVOIR +  >> Le manque de sommeil augmente le risque d'obésité

"De nos jours, la plupart des gens ont pris l'habitude de réduire la luminosité dans la soirée, mais lorsqu'elles vont dans la salle de bains avant de se coucher, pour se brosser les dents (ou se démaquiller), l'intensité lumineuse est trop importante et réveille donc le corps par conséquent. Cela trompe le cerveau qui envoie alors au corps de l'énergie pour l'aider à résister à la fatigue, ce qui excite l'organisme et l'empêche donc d'avoir envie de dormir lorsqu'on se couche quelques minutes après", explique-t-il.

À LIRE AUSSI >>  Le sommeil, une des clés de la vie sexuelle

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter